Accueil - R2M Ecoutez R2M en ligne !!

 Sport & résultats

 

CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2017

La dernière journée du Critérium du Dauphiné a une nouvelle fois donné lieu  à un feu d'artifice, avec une étape animée par des attaques incessantes entre Albertville et le Plateau de Solaison. Pour la 3ème fois en quatre édition, le maillot jaune et bleu a changé d'épaules dans les derniers kilomètres de course, sur un scénario haletant. Après Talansky qui avait déshabillé Contador en 2014, Froome qui s'était chargé de déloger Van Garderen en 2015, c'est maintenant Jakob Fuglsang qui détrône Richie Porte de la première place du classement général en allant chercher sa deuxième victoire d'étape de la semaine. Le maillot jaune Richie Porte a été assailli de toutes parts sur les 115 km au programme : il s'est défendu face à tous ses rivaux… sauf Jakob Fuglsang, qui a attaqué à 5,5 km de l'arrivée. Le vice-champion olympique de Rio est passé de la 3ème à la plus haute marche du podium en se hissant avec 1'15'' d'avance sur l'Australien, et une dizaine de secondes de bonifications qui lui offrent la plus belle victoire de sa carrière. Le podium  est complété par Richie Porte, qui reste sur une semaine convaincante en vue du Tour de France, et par Dan Martin, 3e comme  en 2016. 


Triathlon de Chantilly

En 2017, l'organisation du Triathlon de Chantilly, donnera le top départ, pour la toute première fois, à un duathlon pour les déficients visuels ! Les participants, accompagnés de leurs guides, pourront dépasser leurs limites sur une course composée de 20 kilomètres de tandem et 4 kilomètres de course à pied.

Pour la première fois, l’organisation des Castle Triathlon Series, en partenariat avec l’association ISVHN, a décidé d’inclure une course réservée aux personnes déficientes visuelles à l’occasion du Triathlon de Chantilly qui aura lieu les samedi 26 et dimanche 27 août 2017

Cette course se déroulera sous forme d’un duathlon, avec 20 kilomètres en tandem et 4 kilomètres de course à pied, et sera greffée à l’épreuve du sprint du Louis XV, le Samedi 26 août 2017, à 10h.

Les participants déficients visuels pourront s’inscrire au duathlon au prix de 51 €, assurance comprise (au lieu de 64€ pour les personnes valides). Un code de réduction sera mis à leur disposition afin de bénéficier de - 30% sur les dossards. Les participants auront besoin de guides, C’est donc l’occasion de participer à une épreuve du triathlon, en vivant une expérience inoubliable, et gratuitement, puisque les frais d’inscriptions sont offerts aux guides.

L’association ISVHN, Insertion Sport Handicap Nature, initiatrice de ce projet est déjà présente sur le Rock d’Azur. Evènement sur lequel ils proposent aux participants déficients visuels de réaliser une course en tandem, afin de favoriser, développer et promouvoir la pratique du vélo et du sport pour tous.

Pour s’inscrire c’est par ici http://www.castletriathlonseries.co.uk/enter-now-2017/


Saison Cyclo 2017: une année de nouveautés et de défis sportifs

En 2016 ce sont près de 50 000 personnes qui se sont surpassées sur les différentes épreuves cyclosportives proposées avec comme apogée de la saison, l’Étape du Tour et ses 15 000 inscrits. En 2017, le programme s’est encore enrichi pour que chacun puisse trouver le plaisir de pédaler sur les routes de France, mais également à travers le monde. Avec quatre cyclosportives en France, dont les inoubliables classiques Paris-Nice Challenge et Paris-Roubaix Challenge, ainsi que douze à l’étranger avec notamment la Doyenne, Liège-Bastogne-Liège Challenge et quatre inédites; il y en aura pour tous les passionnés !

Nouvelle épreuve : Explore Corsica by le Tour de France

Explore Corsica, du 24 au 29 mai, est un concept unique alliant la croisière et une cyclosportive de 4 étapes sur plus de 420 kms cumulés et 7 500 mètres de dénivelé. Explore Corsica by le Tour de France offre la possibilité de rouler dans les mêmes conditions que les professionnels de la Grande Boucle avec la fameuse Skoda rouge de direction de course, des routes sécurisées, l’assistance technique sur le parcours, des ravitaillements et un chronométrage. Mais aussi les classements quotidiens façon Tour de France, les soins, les conseils techniques et tactiques, les briefings d’avant course et des conférences sur le vélo.

Plus d’informations sur Explore Corsica. http://www.explorecorsica.fr/fr

 10 Étapes by Le Tour de France

Dans le sillage du Tour, évènement majeur en France et à l’international, les Étapes by le Tour de France continuent de s’affirmer. Cette série cyclosportive permet aux participants du monde entier de découvrir l’univers de la Grande Boucle et de se mettre dans la peau d’un coureur du Tour. Fort de son succès en 2016, le concept se développe et propose pour 2017 pas moins de 10 épreuves :

Plus d’informations sur les Étapes By Le Tour de France

http://www.letapebyletourdefrance.com/

 La légendaire Étape du Tour

Le défi de l’année pour les 15 000 cyclosportifs attendus sera historique. Le 16 juillet, cap sur l’Izoard pour une arrivée inédite en altitude que les passionnées atteindront avec quatre jours d’avance sur le peloton du Tour. Une étape qui pourrait bien décider du nom de celui qui ramènera le maillot jaune à Paris, et qui fera souffrir les mollets des amateurs dans le col de Vars (2 109m) et celui de l’Izoard (2 360 m).

Plus d’informations sur l’Étape du Tour

http://letapedutour.com/fr


Saison Roc : ambiance et niveau sportif exceptionnels tout au long de la saison

A retenir :

Le Roc des Alpes – La Clusaz, sport et famille en montagne Du 16 au 18 juin

Même ambiance à La Clusaz du 17 au 19 juin pour le Roc des Alpes. Pas moins de 4 535 coureurs étaient inscrits sur les 18 épreuves, la course phare revenant à Thomas Griot. Mais cette 4e édition a surtout été marquée par l’arrivée au programme du Roc Trophy, une course à étapes, et de la Roc Draisiennne pour les tout-petits, plaçant la famille au cœur de l’événement. Familles et accompagnants ont par ailleurs pu en profiter pour découvrir le salon, qui réunissait les plus grandes marques du vélo off-road, ou pour admirer l’agilité des pilotes lors de l’Urban Roc DH, course de descente qui avait lieu au milieu de la station et du public. La cinquième édition du rendez-vous Alpin de la saison aura lieu du 16 au 18 juin 2017.


Le Roc d’Azur, plus grand rassemblement mondial du VTT Du 4 au 8 octobre

Depuis 1984 et la toute première édition organisée par Stéphane Hauvette avec 7 concurrents, le Roc d’Azur n’a cessé de grandir, rassemblant désormais plus de 20 000 participants, 300 exposants et 150 000 visiteurs sur 5 jours !

Désormais implanté sur la Base Nature François Léotard de Fréjus et dans les sentiers de Roquebrune-sur-Argens, il est devenu le 1er événement VTT au monde et fête comme il se doit, chaque année au mois d’octobre, l’ensemble des acteurs du cycle et du VTT. A commencer par les milliers de cyclistes amateurs en provenance des 4 coins de France et de 50 pays différents…

Un succès tel que le Roc d’Azur a fait des petits ! Roc d’Ardenne et Roc des Alpes sont venus compléter la famille…


TRANSAT QUÉBEC SAINT-MALO

CAP SUR SAINT-MALO

Le public québécois est venu en nombre pour encourager le maxi-trimaran Spindrift 2 de Yann Guichard et Dona Bertarelli et le MOD70 Musandam Oman Sail pour leur entrée dans la 9e édition de la Transat Québec Saint-Malo.

Après un premier départ des monocoques et multicoques en Class40, Open et Multi50 poussés par un vent dynamique d’une vingtaine de nœuds dimanche dernier, ce fut au tour des deux trimarans de la classe Ultime de s’élancer dans la course en direction de la cité malouine. A 16h (22h heure française), les équipages ont franchi la ligne de départ située entre les villes de Québec et Lévis pour rejoindre le sillage formé par les autres participants le long du fleuve Saint-Laurent. Un parcours mythique de 2 897 milles nautiques (5 365 kilomètres) rempli de défis attend le skipper Yann Guichard et ses treize équipiers qui auront pour objectif de battre le record de Loïck Peyron de 7 jours 20 heures et 24 minutes qu’il détient depuis 1996.

Un fleuve capricieux : le Saint-Laurent

Joignant l’océan Atlantique aux Grands Lacs, le fleuve du Saint Laurent s’imposera comme la première étape cruciale de la transat. Réputé pour son écosystème riche et ses paysages emblématiques, il reste avant tout un espace où les éléments naturels ne laissent aucune place à l’improvisation. La matinée de samedi a d’ailleurs été consacrée au briefing des navigants visant à anticiper les conditions à venir et à souligner les particularités du parcours tortueux de 371 milles. Les navigants devront s’accommoder des portions parfois étroites du fleuve auxquelles s’ajoutent les vents et courants instables qui rendent difficile la progression dans le golfe. Les navigants du team Spindrift devront prendre en compte ces éléments pour progresser le plus rapidement vers la seconde étape, l’Océan Atlantique. En ce début de course, les prévisions sont plutôt favorables à l'équipage qui pourra naviguer au portant poussé par un vent de sud ouest prévu à 20 noeuds.

Passage à la bouée Percé

Avant de rejoindre le grand large, les trimarans de la catégorie Ultime devront contourner la bouée à Percé, ville du Québec située à la pointe de la péninsule gaspésienne en face du célèbre rocher du même nom. Ainsi, les spectateurs pourront admirer une dernière fois la beauté des deux plus grands voiliers de la course avant de faire cap vers Saint-Malo.

Les multicoques auront deux exigences supplémentaires à remplir avant de rejoindre la ville de Saint-Malo, celle de contourner l’archipel des Îles de la Madeleine par le sud et de laisser le Phare du Fastnet à tribord (sauf avis contraire dû à une mauvaise météo).

Effectuer la traversée en moins de 7 jours

C’est lors de la 4e édition de 1996 que Loïck Peyron est entré dans l’histoire à bord de Fujicolor II, trimaran Orma de 60 pieds, lorsqu’il retranche d’une heure au temps de Serge Madec et décroche le record du parcours qui demeure le temps à battre depuis 20 ans. Il faudra la jouer tactique pour déjouer les pièges du Saint-Laurent et remonter le golfe le plus rapidement possible. Pour relever le défi, Yann Guichard mènera une équipe de treize navigants dont une grande partie était présente lors de la tentative de record du Trophée Jules Verne l’hiver dernier, à l’image de Dona Bertarelli qui avait décroché le titre de navigatrice la plus rapide autour du monde.

Equipage Spindrift racing pour la Transat Québec Saint-Malo

Yann GUICHARD / Dona BERTARELLI / Duncan SPÄTH / Erwan ISRAEL / Erwan LE ROUX / Xavier REVIL / Jacques GUICHARD / Antoine CARRAZ / Simone GAETA / François MORVAN / Thierry DUPREY DU VORSENT / Jack BOUTTELL / Sam GOODCHILD / Chris SCHMID (médiaman)