Accueil - R2M Ecoutez R2M en ligne !!

 Jeux/Concours

 

 

 

« Mon projet pour la planète » : Plus que deux mois pour déposer vos projets et participer à la lutte contre le changement climatique !

Depuis le 16 novembre 2017 et jusqu’au 28 février 2018, chaque citoyen peut se mobiliser à son échelle et avec ses moyens pour lutter contre le dérèglement climatique. Avec « Mon projet pour la planète », associations locales, toutes petites entreprises (TPE), PME et PMI, coopératives, mutuelles, startups, mais aussi écoles, étudiants, collectifs de citoyens peuvent déposer un projet dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité. Les projets sélectionnés après vote des citoyens bénéficieront d’aides de 20 000 à 100 000 euros pour un montant global de trois millions d’euros.

Depuis le lancement de « Mon Projet pour la Planète » lors de la COP23, les Français se mobilisent pour apporter leurs projets pour la planète. Le site a reçu plus de 57 000 visites : environ 1 270 citoyens se sont inscrits pour suivre le développement des projets. Ils ont déjà déposé 312 contributions, dont 51 sont à un stade avancé et consultables sur la plateforme. Pour Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, « l’engouement pour ces budgets participatifs montre que les Français sont inventifs et enthousiastes à l’idée de proposer des solutions pour la planète ».

Cet appel à initiatives citoyennes s’inscrit dans le Plan climat lancé par le gouvernement pour impliquer les citoyens et avoir un effet positif pour l’avenir de la planète. Il s’adresse à tout porteur de projet ayant un statut de personne morale de droit public ou de droit privé. « L’objectif est de soutenir des actions concrètes, exemplaires et à but non lucratif pour lutter contre le dérèglement climatique tout en améliorant le cadre de vie au quotidien » précise Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

Les citoyens peuvent déposer leur projet sur la plateforme jusqu’au 28 février 2018. Ils seront ensuite évalués par trois jurys composés d’experts et de citoyens qui sélectionneront les projets proposés au vote des Français. Les projets seront enfin soumis au vote de tous les citoyens sur la plateforme en ligne à partir d’avril 2018 et les initiatives lauréates seront annoncées et financées à partir de mai 2018. « Soyez nombreux, le plus nombreux possible, à déposer vos projets : nous avons tous les moyens de participer à la lutte contre le changement climatique » ajoute Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

Le Plan climat : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/plan-climat


 Les concours internationaux "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT" et « JE FILME MA FORMATION » année 2017-2018 ouvrent officiellement aujourd'hui !

Deux évènements uniques pour favoriser de manière dynamique une démarche active de découverte des métiers et des formations, via la création de supports vidéo.

Afin de donner envie, d’aider les jeunes dans leur orientation mais aussi les entreprises et organisations à faire connaitre les métiers, la nouvelle saison des 2 concours "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT" et « JE FILME MA FORMATION » est ouverte !

Gratuits, pédagogiques, ouverts à tous et placés sous le double patronage du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère du Travail, ces 2 concours bénéficient du soutien d’entreprises et de fondations.

L’objectif est de permettre à chaque jeune :

- de découvrir le monde économique et professionnel et ses métiers;

- de développer le sens de l'engagement et de l'initiative ;

- d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel.

Comment ?

En équipe ou en solo, les jeunes sont invités à restituer leur découverte d’un métier ou d’une formation, sous forme de vidéo de 3mn.

De nombreuses catégories permettent à tous les projets et tous les jeunes de participer.

Un jury prestigieux, composé de personnalités issues du monde économique, des médias et de l'éducation, remettra les prix aux lauréats:

Au Grand Rex Paris (le plus grand cinéma d'Europe)

De 14h à 17h :

Le 27 mars 2018 pour « Je filme ma formation » et le 22 mai 2018 pour « Je filme le métier qui me plait »

Découvrez les concours sur : www.jefilmelemetierquimeplait.tv  Et www.jefilmemaformation.tv


 

 Elisez le Jeune Talent du Tourisme 2017 !

9 jeunes talents du tourisme ont été sélectionnés par un jury professionnel.

Ils seront prochainement soumis à votre vote …

Venez les rencontrer et voter pour votre favori à l’Office de Tourisme Epernay ‘Pays de Champagne'

les 27-28 février & 1er mars de 14H30 à 17H

ou

Votez en ligne en cliquant ICI (votes du 27.02. à 9H30 au 01.03. à 17H30)

Le finaliste le plus plébiscité recevra le Prix du Public 2017