Accueil - R2M Ecoutez R2M en ligne !!

07/01/2019 au 25/03/2019LE CRAYON DE COULEUR

LE CRAYON DE COULEUR

Exposition le crayon de couleur

à partir du lundi 7 janvier 2019, l'atelier libre de peinture de Condé en Brie (au-dessus des halles), propose une exposition permanente : "LE CRAYON DE COULEUR

Exposition des œuvres réalisées par les artristes des ateliers de Château-Thierry et Condé en Brie animés par Jacqueline GOUBY.

Entré libre de 14h à 18h tous les lundis"

www.sudaisne.com


 

02/03/2019 au 30/03/2019Exposition de Scarlett Vacher

Exposition de Scarlett Vacher

CENTRE CULTUREL CAMILLE CLAUDEL

Du 2 au 30 mars

Scarlett Vacher a débuté la peinture aux Ateliers d’Art de Château-Thierry. Elle a également remporté de nombreux prix pour ses peintures et ses aquarelles lors de différentes manifestations artistiques.

Cette artiste multiplie les techniques telles que les pastels, l’huile sur toile ou encore l’acrylique. Elle s’identifie à merveille à l’art figuratif ou bien l’art de représenter ce qui est visible. L’exposition restera en place jusqu’au 30 mars inclus. C’est l’occasion pour le public d’admirer paysages, natures mortes et représentations animales. Entrée libre, aux horaires d’ouverture.

CENTRE CULTUREL CAMILLE CLAUDEL 1 rue de la Croix Poiret 02130 Fère-en-Tardenois

www.carct.fr  > Loisirs > Centre culturel


 

13/03/2019 au 12/04/2019Charles Lemaire et Edouard Maubert

Charles Lemaire et Edouard Maubert

La SNHF accueille du mercredi 13 mars au vendredi 12 avril l’exposition «Charles Lemaire et Edouard Maubert, une passion commune pour la botanique».

Elle retrace le parcours de C.-A. Lemaire, botaniste et écrivain français, qui consacra une grande partie de son temps à l’étude de la famille des Cactaceae, ainsi que celle non moins passionnante d’Edouard Maubert, qui s’attacha à illustrer de nombreuses espèces, dont celles décrites par Charles Antoine Lemaire.

Cette exposition est organisée par la section cactées et succulentes de la SNHF ainsi que l’association Groupe Edouard Maubert.

Entrée libre et gratuite

du mercredi 13 mars au vendredi 12 avril

du lundi au vendredi 9h à 17h45

SNHF : 84 rue de Grenelle, 75007 Paris

Site web : www.snhf.org/


 

24/01/2019 au 14/04/2019LA RIVIÈRE M’A DIT

LA RIVIÈRE M’A DIT

Du 24 janvier au 14 avril 2019, le Frac Île-de-France présente au Plateau La Rivière m’a dit, une exposition composée exclusivement de vidéos pour la plupart issues de la collection du Frac, qui se déroule comme un long poème visuel dans les espaces plongés dans le noir : un paradis perdu ou bien, plus positivement, un espace providentiel de vraie régénérescence.

Qu’il s’agisse d’un étrange voyage à Tahiti sur les traces de Gauguin, du portrait d’un solitaire reclus au milieu des bois philosophant sur l’origine et le destin de l’humanité, de l’apprentissage en pleine forêt de la faune par des enfants, d’une scène confinant au mythe montrant un groupe d’hommes, de femmes et d’enfants se baignant dans une rivière, des portraits de quatre femmes engagées dans des formes de vie à rebours des conventions établies, ou bien des enregistrements et visions de séances de guérison en Amazonie péruvienne, l’exposition donne à voir une série d’œuvres au sein desquelles la nature, de diverses manières, occupe une place primordiale.

Avec des œuvres de Melanie Bonajo, Charlotte Cherici, Nashashibi/Skaer, Ben Rivers, Ben Russell et Margaret Salmon.

le plateau 22, rue des Alouettes 75019 Paris Tél. : 01 76 21 13 41

www.fraciledefrance.com  


 

23/02/2019 au 27/04/2019NIPPON KISS

NIPPON KISS

SONIA HAMZA EXPOSE A CHATEAU-THIERRY...

Le Service des Arts Visuels vous présente une nouvelle exposition autour de l’artiste Sonia Hamza.

Deux expositions à la Médiathèque Jean Macé et à la Maison de l’Amitié France Amérique lui sont consacrées.

Cette artiste qui vit et travaille en France, nourrit son travail de ses voyages au Japon.

Elle associe à ses inventaires photographiques une pratique de plasticienne, fortement influencé par le textile et la broderie.

Soutenue et encouragée par l’écrivaine belge Amélie Nothomb et le photographe thaïlandais de renommée internationale Manit Sriwanichpoom,

elle présente à Château-Thierry le fruit de plusieurs années de recherche artistique ...

Exposition NIPPON KISS du 23 février au 27 avril 2019

 

Médiathèque Jean Macé - Rue Jean de La Fontaine

Entrée libre mardi & jeudi 12h-18h mercredi, vendredi & samedi 10h-18h

 

Maison de l’Amitié France-Amérique - Place des Etats-Unis

Entrée libre lundi 13h30-17h, mardi-samedi 9h30-12h30 / 13h30-17h

 

Service des Arts Visuels - Espace d’Activités U1 - 09.72.62.37.31


 

15/03/2019 au 07/05/2019Avant et Maintenant

Avant et Maintenant

Avant et Maintenant du 15/03/2019 au 07/05/2019

Découvrez une exposition réalisée par les éditions MeMo, maison située à Nantes et spécialisée dans l’édition de livres pour la jeunesse.

"Avant et Maintenant" offre l’occasion de tisser des liens entre illustrations contemporaines et plus anciennes de la littérature pour la jeunesse, créées par des auteurs et des illustrateurs importants comme Kate Greenway, André Hellé, Jeanne Macaigne, Etienne Delessert...

Cette exposition, présentant des panneaux illustrés grand format, des éditions et des illustrations originales, vous plongera dans une traversée intemporelle de l’illustration.

Centre André François 70 rue Aimé Dennel 60280 MARGNY-LES-COMPIEGNE Tél. 03 44 36 31 59


 

26/09/2018 au 01/07/2019L’Archéologie en bulles

L’Archéologie en bulles

Du mercredi 26 septembre au 1er juillet 2019, Petite Galerie

Se glisser dans les pas des curieux et archéologues épris d’Antiquité ; découvrir fortuitement des « trésors » ; exhumer des objets enfouis à différentes époques, les classer puis essayer de les interpréter. Autant d’étapes qui sont l’occasion de montrer comment le 9e art s’approprie les découvertes archéologiques à l’origine des collections du Louvre. Avec Jul, Bilal, Manara, Tardi, McCay, etc.

Chaque année, pendant 9 mois, la Petite Galerie, l’espace d’éducation artistique et culturelle du musée du Louvre, propose un nouveau thème en lien avec la programmation du hall Napoléon et les programmes scolaires. Un choix d’oeuvres mêlant les époques et les différentes formes d’art visent à sensibiliser le regard du public, invité à poursuivre sa visite dans les collections grâce à des propositions de parcours. Pour sa 4e saison, l’exposition de la Petite Galerie fera dialoguer l’archéologie et la bande dessinée, l’art invité en 2018.

Le public pourra, d’un côté, s’approprier la démarche de l’archéologue et, de l’autre, comprendre comment, à leur tour, les auteurs de bande dessinée s’emparent du vaste champ d’étude qu’est l’archéologie. Se glisser dans les pas des curieux, amateurs et archéologues épris d’Antiquité ; découvrir fortuitement des « trésors » ; exhumer des objets enfouis à différentes époques, les classer puis essayer de les interpréter.

Autant d’étapes qui seront l’occasion de montrer comment le 9e art s’approprie, entre réel et fiction, les découvertes archéologiques à l’origine des collections du Louvre.

Informations pratiques

Du 26 septembre 2018 au 1er juillet 2019

Lieu : Petite Galerie, aile Richelieu

Horaires :

Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi.

Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Tarif sur place :

Billet unique (collections permanentes et expositions) : 15€ sur place, 17€ en ligne avec accès garanti en 30 minutes.

Renseignements: 01 40 20 53 17


 

01/02/2019 au 16/09/2019DES ANIMAUX ET DES GENDARMES

DES ANIMAUX ET DES GENDARMES

Que croyez-vous savoir?

Du 1er février au 16 septembre 2019

UNE EXPOSITION INÉDITE AU CARACTÈRE ANIMAL

Avec ou contre ? Ami ou ennemi ? Utilisation concrete ou imaginaire ? Quelles que soient leurs relations, les animaux et les gendarmes sont liés depuis des siecless C'est cette richesse de liens que l’exposition, s’attachera à dévoiler sur les 200m2 d’espace temporaire, du 1er février au 16 septembre 2019s

DES RELATIONS AUSSI DIVERSIFIÉES QU’ÉTONNANTES

Le chien, le cheval, oui ! Mais pas seulement… Les especes animales et les relations avec les gendarmes sont aussi diversifées les unes que les autress

Mission premiere des gendarmes : lorsque les animaux constituent une menace pour les populations humaines, les gendarmes ont pour mission de protéger ces dernieress Ils interviennent donc contre les animaux dangereux au proft de la populations

Mais les gendarmes ont également à intervenir lorsque des animaux sont eux-mêmes en danger, maltraités ou font l’objet de pratiques illégales (braconnage, trafcs, etcs)s

Dans ce cadre les gendarmes agissent pour les animaux et leur protections

Dans l’accomplissement de ses diverses missions, la gendarmerie est aussi amenée à travailler avec des animaux, qui deviennent des auxiliaires : chevaux et chiens principalement, mais aussi insectes nécrophages, etcs

Enfn, qu’ils soient des caricatures ou des fgures symboliques, les animaux, imaginaires ou non, sont également tres présents dans les représentations liées à la gendarmeries

Ce sont tout autant de facettes animales que l’exposition « Des animaux et des gendarmes » propose de découvrirs L’occasion de lever le doute et de découvrir des aspects insoupconnés de cette collaborations Au fnal, car que croyez-vous savoir ?

DES PIECES D’EXCEPTION POUR UN PARCOURS INATTENDU

Un parcours ludique et immersif proposera au visiteur de découvrir ces relations peu connues méconnues à travers des photos, des anecdotes et des objets issus des collections du musée mais aussi prêtés par des partenaires de renoms Certains pieces exposées seront exceptionnelles, tel que le cheval d’Auzoux, un écorché de cheval en papier mâché du XIXe siecle, destiné aux cours d’hippologie, prêté par l‘école vétérinaire de Maison-Alforts Parmi les pieces rares, le public découvrira également le tableau de Jean-Raymond Brascassat, « Le passage de la girafe à Arnay-le-Duc », en provenance du Musée des Beaux-arts de Beaune, qui retrace l’arrivée de la premiere girafe en France, escortée par des gendarmess Le musée comptera entre autres parmi ses partenaires des institutions telles que le MUCEM, le musée de l’Armée, le Musée du loup - Le Cloître Saint-Thégonnec, les éditions Bambou ou encore le Service historique de la Défenses

INFOS PRATIQUES :

Entrée au musée : plein tarif – 7€ / tarif réduit - 5€ (conditions sur le site internet)

Entrée exposition temporaire : 3 € / Livret-jeux gratuit à l’accueil

Ouvert du lundi au dimanche, sauf le mardi

De 10h à 17h30 (du 1er octobre au 31 mars) , de 10h à 18h (du 1er avril au 30 septembre)

Informations au 01 64 14 54 64


 

12/03/2019 au 05/01/2020Exposition Paris-Londres. Music Migrations

Exposition Paris-Londres. Music Migrations

Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles. Paris-Londres. Music Migrations propose un parcours immersif et chronologique pour traverser ces trois décennies décisives de l’histoire musicale des deux villes, et faire résonner un brassage inédit de rythmes musicaux avec les évolutions sociales et politiques, les transformations urbaines et les flux migratoires successifs qui ont marqué l’époque.

Du 12 mars 2019 au 5 janvier 2020, cette exposition explore les liens denses et complexes entre migrations, musiques, luttes anti-racistes et mobilisations politiques. Elle montre comment plusieurs générations d’immigration dans ces deux anciennes puissances coloniales se sont emparées de la musique pour faire entendre leurs droits à l’égalité, revendiquer leur place dans l’espace public, et contribuer aux transformations à la fois urbaines, économiques et culturelles des deux pays.

Véritable expérience musicale et visuelle, Paris-Londres. Music Migrations présente plus de 600 documents et œuvres d’art liés à la musique – instruments, costumes, photos, affiches de concerts, vidéos, pochettes de disques, fanzines… – des prêts d’institutions comme le Victoria and Albert Museum mais aussi des ensembles issus de collections personnelles de musiciens (dont celle de Manu Dibango), un costume de Fela Kuti le « père » de l’afro-beat ou des réalisations de Jean Paul Gaultier.

La playlist de l’exposition fait entendre le reggae-punk de Poly Styrene, le makossa de Manu Dibango, le ska de Desmond Dekker, le R&B de Soul II Soul, le punk sans frontière de Rachid Taha, l’asian underground d’Asian Dub Foundation, le zouk de Kassav’, l’electro-rap de Neneh Cherry, l’afro-reggae d’Alpha Blondy, le reggae légendaire de Bob Marley, le raï moderne de Khaled, le rock métissé des Négresses Vertes…

Musée national de l'histoire de l'immigration Palais de la Porte Dorée 293 avenue Daumesnil 75012 Paris

www.histoire-immigration.fr


 

30/03/2019 au 31/03/2019Printemps des Peintres

Printemps des Peintres

La 14ème édition de cette exposition des peintres de la commune d'Essômes-sur-Marne a pour thème: "Musique".

Samedi 30 mars de 14h à 18h

Dimanche 31 mars 10h-12h et 14h-18h

Salle Polyvalente Place du Cygne

Les artistes invités sont :

Helen Barenton (51), Elisabeth Himmesoete (Château-Thierry), Serge Lavenant – Sculpteur –(93), Marie-Claire Marini (77), Roger Moréton (Château- Thierry), Rosanna Pavan (77), Annick du Roizel (Chaudun 02), Claudiane Rooryck (77), Cathy Vuilloz (Treslon 51).

http://messomes.free.fr


 

02/04/2019 au 28/04/2019Effervescence

Effervescence

EXPOSITION « Effervescence » Delphine Saguet-Rouy Artiste Peintre

à l’Office de Tourisme Epernay ‘Pays de Champagne’ Du 2 au 28 avril 2019

Née en 1981, en Champagne-Ardenne, Delphine Saguet-Rouy a suivi un cursus littéraire pour s'orienter par la suite vers la peinture décorative dans plusieurs écoles d'arts, notamment l'Institut Guégan, du nom du maître artiste peintre, élu Meilleur Ouvrier de France à Quimiac en Bretagne.

Elle décide de faire de sa passion son métier et devient peintre en décors, réalisant sur des murs intérieurs ou extérieurs des fresques (imitations bois/marbres, trompe-l'oeil, pose à la feuille d'or, paysages, portraits, plafonniers faux ciels, etc).

L'artiste se consacre en parallèle à l'art contemporain. Son inspiration : le Champagne !

Ses techniques sont mixtes, associant rouleaux, couteaux, bombes, pinceaux, et ses couleurs variées.

Dans ses toiles l'effervescence est accentuée par le train de bulles ; on y aperçoit des lignes verticales représentant des bulles, des mots, de la matière et de la brillance qui ne manquent pas d’évoquer la flûte dans laquelle se boit le prestigieux breuvage.

Aimant faire découvrir la champagne à travers ses oeuvres, c'est dans un voyage d'émotions que Delphine vous transportera.

Exposition ouverte du 2 au 28 avril 2019

Du lundi au samedi de 9H à 19H

Les dimanches et jours fériés de 10H30 à 18H30

A l’Office de Tourisme Epernay ‘Pays de Champagne’ 7, Avenue de Champagne – 51200 EPERNAY 03 26 53 33 00


 

27/04/2019 au 15/06/2019USIMAGES / PATRIMOINE INDUSTRIEL

USIMAGES / PATRIMOINE INDUSTRIEL

Première manifestation en France traitant de photographie industrielle, la troisième édition d’Usimages se déroulera sur le territoire de la Communauté de l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) du 27 avril au 15 juin 2019.

Cette édition s’attache à explorer les relations qu’entretient la photographie à la commande d’entreprise. Cette biennale se veut un espace d’expérimentation et de recherche qui interroge le rapport de la commande à la création. La programmation s’articule autour d’expositions de photographies contemporaines et historiques qui permettent de revisiter des fonds photographiques sous l’angle de la photographie appliquée.

L’automobile est le fil conducteur de cette édition avec une exposition des archives de l’entreprise creilloise Brissonneau-Chausson, le projet d’Edgar Martins chez BMW ou les images de Matjaž Krivic sur la route du lithium, combustible pour les batteries des véhicules électriques.

La représentation de la femme dans son univers de travail constitue également une des thématiques proposées à travers les travaux des photographes allemandes Christiane Eisler et Silke Geister, ainsi que la collection des couvertures de la revue La Vie ouvrière de la CGT.

Avec les travaux de Michele Borzoni, Daniel Challe, Christiane Eisler et Silke Geyser, Marius Foreki, Thierry Girard, Richard Kalvar et John Vink, André Kertész, Matjaž Krivic, Edgar Martins, Huang Sheng Min, Jean-Pierre Sudre et le Fonds de l’Institut CGT d’histoire sociale (Vie ouvrière) et celui de Renault.

https://www.creilsudoise.fr


 

03/05/2019 au 08/06/2019PATRICK THOMAS - Visages de Création

PATRICK THOMAS - Visages de Création

P h o t o g r a p h i e s

3 mai - 8 juin 2019

Vernissage samedi 11 mai - 17h

Cette exposition est le prolongement d’un projet d’édition réalisé en 2019, «Visages de création», un recueil de photographies essentiellements en noir et blanc. Un parcours autour d’évènements culturels de la région, à la rencontre chaleureuse des acteurs artistiques qui transmettent leur savoir-faire, leur passion et leur émotion.

En cette année culturelle placée sous le signe de «La rencontre des arts» à Château-Thierry, cette exposition vient comme une fenêtre ouverte sur les moments de complicité qui existent entre les artistes, mais aussi entre les différents publics ...

Ouverture de la Maison de l’Amitié France Amérique

Horaires d’hiver jusqu’au 30 avril 2019 : lundi 13h30 - 17h00 & du mardi au Samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (sauf Vendredi à partir de 9h00)

Horaires d’été (du 2 Mai au 30 Septembre 2019) : lundi de 13h30 - 18h00, du mardi au Samedi de 9h30 à 18h00 (sauf Vendredi à partir de 9h00), dimanche de 14h à 17h

Fermé le 1er mai 2019

Contact Maison du Tourisme les Portes de la Champagne 2 place des Etats-Unis 02400 Château-Thierry 03 23 83 51 14