Accueil - R2M Ecoutez R2M en ligne !!

20/03/2019 au 24/03/201921ème Laval Virtual

21ème Laval Virtual

21ème édition du salon Laval Virtual: nouvelle ère pour le rendez-vous incontournable de la réalité virtuelle

Du 20 au 24 mars 2019, les professionnels de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, venus du monde entier, se réuniront à Laval, en France, pour la 21e édition du salon Laval Virtual.

Avec plus de 320 exposants, répartis sur 9 000 m2, près de 200 conférenciers intervenant dans 3 cycles thématiques, les 10 000 visiteurs professionnels attendus ; experts, avertis, ou désireux de mieux connaitre les technologies immersives ; pourront s'informer, interagir et découvrir les nombreuses surprises que réservent ce salon international de référence.

Cette année, Laval Virtual promet un salon riche en nouveautés et s'impose comme le rendez-vous incontournable pour apprendre, échanger, et rencontrer les experts mondiaux de la VR/AR.

Mieux informer les entreprises

Laval Virtual remet les conférences au centre de son dispositif afin d'inspirer encore plus, en proposant un programme complet sur trois cycles aux visiteurs professionnels muni d'un Full Pass. Ces cycles aborderont des thématiques sectorielles (VRticals) : construction, santé, retail, industrie 4,0, défense ; des problématiques transverses (TranVRsals) : storytelling, formation, production de contenus VR/AR, etc. Enfin, le cycle ConVRgence (anciennement VRIC) tissera des passerelles entre la recherche et l'industrie.

Une nouvelle formule pour les Laval Virtual Awards

Cette année la compétition récompensera des solutions qui contribuent à résoudre des problématiques industrielles et humaines à travers six grandes catégories : VR/AR for productivity, VR/AR for Learning and Training, VR/AR for Safety and improvement of Work Environment, VR/AR for Marketing & Sales, VR/AR for Data Visualization & Decision-Making, et VR/AR for a cause.

Les gagnants seront sélectionnés par un jury d'experts internationaux et les trophées leurs seront remis lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 21 mars.

Favoriser les rencontres entre recruteurs et talents

Autre nouveauté, Laval Virtual lance cette année une Job Fair, lieu de rencontre dédié à l'emploi, qui sera ouvert du 20 au 22 mars pour les professionnels du secteur.

Cet espace permettra aux entreprises en recherche de talents de rencontrer et de recruter leurs futurs collaborateurs.

Recto VRso, le Festival d'Art et de Réalité Virtuelle, revient pour la deuxième année consécutive !

La partie artistique de Laval Virtual est de retour autour de la thématique « Illusion réelle / Illusion virtuelle ». L'Art&VR Gallery (la galerie officielle du salon) présentera des œuvres sélectionnées par un jury international issu du monde de l'art et des technologies immersives.

Recto VRso, c'est aussi un parcours artistique qui investit différents lieux emblématiques de la ville de Laval (bateau lavoir, bains douches…).

Le programme détaillé de Laval Virtual est disponible sur www.laval-virtual.com


 

01/03/2019 au 26/05/2019Salon du livre illustré

Salon du livre illustré

Les inscriptions pour le salon du livre illustré sont ouvertes !

Pour cette nouvelle édition, Escale et livre chez La Fontaine se présente comme le festival du livre illustré. L’objectif est de renforcer le lien entre la manifestation, Jean de La Fontaine, son œuvre. Pour cela le musée et la médiathèque se sont associés pour l’organisation de cette manifestation qui se déroulera du 31 mai au 2 juin 2019 et le festival ouvrira le mois Jean de La Fontaine. La programmation est riche : spectacle, soirée de lancement autour d'un nouvel ouvrage sur La Fontaine, animations littéraires, déambulation nocturne,dédicace et ateliers d'auteur et le salon du livre illustré.

Ce salon organisé sur la journée du dimanche 2 juin au château médiéval, est ouvert gratuitement aux professionnels du livre. Vous êtes auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires ? vous souhaitez participez ?

Renseignements et inscription auprès de la médiathèque Jean macé 03 23 85 30 85 ou par mail : claire.dubourg@ville-chateau-thierry.fr


 

15/05/2019 au 22/05/20195e édition du festival Quartier du Livre

5e édition du festival Quartier du Livre

En mai, 5e édition du festival Quartier du Livre dans le 5e arrondissement, aux couleurs de l'Europe

Pour la cinquième année consécutive, du 15 au 22 mai 2019, le festival Quartier du Livre donne rendez-vous aux amoureux de l'écrit dans le 5e arrondissement de Paris. A l'approche des élections européennes du 26 mai 2019, et dans un contexte de crise pour le vieux continent, le festival a choisi de comme fil rouge « la littérature et l'Europe ».

Fort de sa vocation intellectuelle quasi millénaire, le Quartier latin occupe à place à part dans l'Histoire. C'est sur la Montagne Sainte-Geneviève qu'a été façonné le premier livre imprimé en France et c'est encore l'un des quartiers qui accueille la plus dense concentration au monde de libraires et maisons d'éditions.

Afin de mettre en valeur cette singularité, la Maire du 5e arrondissement Florence Berthout a créé en 2015 le festival Quartier du Livre et est à l'origine de l'association Vivre Lire qui coordonne l'organisation de l'événement.

En cinq éditions, Quartier du Livre est devenu un rendez-vous important avec environ 40 000 visiteurs en 2018 et s'est fait une place dans le paysage des manifestations littéraires.

« Moins qu'un salon, c'est une fête du livre à l'échelle de tout un arrondissement » rappelle Florence Berthout. Plus de 80 lieux sont ainsi mis à contribution, de l'Ecole normale supérieure à la librairie indépendante de quartier en passant par les crèches municipales.

Ne se voulant pas qu'élitiste, de nombreuses actions de médiation sont organisées pour faire découvrir et aimer le livre.

Pendant une semaine, ce sont près de trois cents événements qui sont organisés dans les lieux qui font la richesse du Quartier latin : librairies, maisons d'éditions ou encore établissements d'enseignement supérieur.

Prenant la suite de David Foenkinos, Delphine de Vigan ou Marc Lévy, Patrick Poivre d'Arvor sera le parrain de cette cinquième édition. Figure populaire et auteur d'une vingtaine de romans, il est le parfait ambassadeur pour faire aimer la littérature au plus grand nombre.

- La Librairie éphémère

Plus de cent auteurs sont attendus à la rencontre des lecteurs au sein de la librairie éphémère, abritée au sein de la Mairie du 5e. Un studio de radio RCJ y est installé permettant des interviews et des débats en direct.

- Le Prix du Livre d'Histoire contemporaine,

Présidé par Jean-Louis Debré entouré de jurés prestigieux, ce prix est remis chaque année au Panthéon. L'historien et sociologue Jean-Pierre Le Goff a reçu le prix en 2018.

- Le concours international d'éloquence

Organisé en Sorbonne en partenariat avec l'Université Paris 1 et l'Agence universitaire de la Francophonie, il réunit les meilleurs jeunes orateurs francophones.

- Les Balades littéraires

De nombreuses balades littéraires sont programmées par des écrivains dans le Quartier latin. Grâce au partenariat avec la Région Île-de-France, des parcours sont organisés au profit de lycéens franciliens issus de quartiers défavorisés.

- La « Grande Nuit de la Poésie »

Depuis 21 ans, cet événement est le rendez-vous incontournable des poètes en herbe. L'association Poésie en liberté a choisi de s'associer au festival Quartier du livre.

A noter aussi :

- le salon de la LICRA,

- la nuit ciné-philo,

- des expositions autour du livre,

- et les très nombreuses rencontres et dédicaces dans les bibliothèques municipales, librairies ou maisons d'édition, etc.

Les nouveautés 2019

- Journée de lutte contre l'illettrisme organisée par Cécile Ladjali, auteur du best-seller Illettré (adapté à la télévision)

- Parcours gastronomie et littérature

- Soirée autour des cabinets de curiosité

- « Quartier des bulles », trois jours autour de la bande dessinée pour mettre en avant le 5e comme haut-lieu du 9ème art à Paris

- Soirée speed dating entre auteurs confirmés et plumes en herbe

- la Nuit de la littérature européenne