Accueil - R2M Ecoutez R2M en ligne !!

24/05/2019 au 11/08/2019Régalia illumine la cité des sacres et du champagne

Régalia illumine la cité des sacres et du champagne

A partir du 24 mai, la cathédrale Notre-Dame de Reims prend vie

Régalia, nouveau spectacle multimédia époustouflant ! A travers une scénarisation en plusieurs actes, le public est invité à revivre l'émotion et la ferveur de la journée du Sacre d'un roi. L’expérience immersive débute en mai 2019 sur la façade de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Dès mai 2020, l’histoire continuera à la basilique Saint-Remi cette fois. Régalia offre un voyage au cœur de l’héritage matériel et immatériel rémois, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. La ville de Reims a confié ce défi artistique au studio multimédia Moment Factory, leader mondial du genre.

Reims a accueilli 33 sacres au cours de son Histoire ! Cet incroyable héritage, encore présent à travers un ensemble d’édifices classés, la cathédrale Notre-Dame, la basilique Saint-Remi et le palais du Tau, est élevé au rang de Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991.

La ville de Reims a choisi de mettre en scène ce volet de l’histoire de France si intimement lié à son identité à travers un nouveau spectacle multimédia. Intitulé Régalia, terme désignant un ensemble d’objets symboliques de la royauté, ce show retrace la journée du sacre d’un roi en plusieurs actes : des lueurs du jour aux festivités d’après couronnement.

Scenario lumineux hors norme

Dans un premier acte, la façade de la cathédrale Notre-Dame s’illuminera pour faire revivre la journée du Sacre, ses préparatifs, son cérémonial alliant le divin et le royal… Un second volet du spectacle, magnifiant la basilique Saint-Remi, sera dévoilé en 2020 grâce à des projections sur ses façades ouest et sud. Ce scenario créatif d’envergure a été imaginé dans le cadre d’un programme ambitieux de mise en valeur du patrimoine de la ville de Reims.

Budget artistique : 1,5 million d’euros

Le budget artistique du spectacle est à la hauteur de cette ambition : 1,5 million d’euros. Ouverte au mécénat d’entreprise, une campagne de cofinancement a déjà permis de collecter 158 900 euros, soit 11 % du budget global.

Le spectacle est orchestré par le studio québécois Moment Factory, représenté par son jeune bureau parisien. La société leader du genre, retenue en mai 2018 par la ville de Reims pour réaliser ce projet exceptionnel, a engagé une collaboration avec Guillaume Brière du groupe The Shoes, duo de rock électronique français originaire de Reims, et Bruno Bertoli pour la mise en musique.

Innovation et interactivité

Preuve que l’innovation technologique peut se mettre au service du patrimoine : les spectateurs pourront interagir avec la façade de la cathédrale et notamment sa statuaire impressionnante, avant et après le show, via leur smartphone. Une première !

Régalia propose une perspective unique sur Notre-Dame de Reims, édifice emblématique datant de plus de 800 ans. Le bond technologique accompli ces dernières années en matière de précision d’images et de puissance permet aujourd’hui de démultiplier le champ créatif.

Le spectacle multimédia sera dévoilé le 24 mai et se prolongera jusqu’à la mi-septembre. Chaque soir pendant l’été, des projections d’environ 15 mn sont programmées à raison de deux séances à 22 h 30 et 23 h 15 (sauf les lundis, les 10 et 11 juillet et séance unique le 1er juin à 22 h 30)