Accueil - R2M Ecoutez R2M en ligne !!

La ville de Soissons met en place un projet « centre-ville connecté » !

Comment redynamiser un centre-ville commerçant et permettre aux automobilistes d’y accéder plus facilement ? Le nouveau dispositif de stationnement connecté ParkingMap permet aux habitants de Soissons de repérer en temps réel les places de stationnement disponibles dans le centre-ville. Il suffit pour cela de télécharger l’application gratuite ParkingMap, disponible sur iOS et Android, pour repérer la place libre la plus proche. Moins de stress pour les utilisateurs, moins de pollution pour la planète, et plus de monde dans les commerces … Tout le monde est gagnant !

Un dispositif novateur sur Soissons

Afin de faciliter la vie des automobilistes et la rotation du stationnement au centre-ville, ParkingMap a installé des capteurs vidéo par analyse d’images afin de pouvoir cartographier les places disponibles. 17 places de stationnement sont ainsi connectées rue Georges Muzart, rue bien connue pour ces expérimentations préfigurant le « coeur de ville de demain ». Les capteurs transmettent uniquement des donnés anonymes, respectant ainsi la vie privée des utilisateurs.

Grâce à l’application mobile qui est totalement gratuite, les automobilistes peuvent donc repérer en un clic les places disponibles. En plus de cela, des outils web ont été mis en place afin d’assurer le contrôle et l’analyse des zones de stationnement : PM View, qui visualise en temps réel l’occupation des places et veille au respect des réglementations, et PM report, qui est un outil web d’analyse de statistiques afin de comprendre la véritable utilisation du stationnement.

Les objectifs de la ville :

En plus d’être une solution pour les automobilistes, ParkingMap est également mis en place pour redynamiser le centre-ville de Soissons. Le dispositif installé a pour objectifs de :

- Faciliter l’accès aux commerces du centre-ville

- Maximiser la rotation des véhicules

- Fluidifier la circulation due à la recherche de places

- Optimiser la détection des véhicules en infraction

Des bénéfices pour les automobilistes & commerçants :

A trop chercher une place, nombre d’automobilistes & touristes renoncent parfois à se rendre au centre-ville de Soissons, et aux nombreux commerçants qui s’y trouvent.

Avec ParkingMap, et ses 17 places de stationnement connecté, il devient beaucoup plus facile de repérer en amont quelles sont les places disponibles sans avoir le besoin de faire des allers retours incessants autour de la rue Georges Muzart.

Avec leur smartphone, les automobilistes peuvent dorénavant voir en temps réel les places de stationnement disponibles, signalées sur l’application par des points verts. Les places occupées quant-à-elles correspondent aux points rouges. Résultats, un gain de temps pour l’automobiliste, moins de stress, moins de pollution et une circulation plus fluide autour du centre-ville.

Pour les commerçants, ces places de stationnement connectés, qui sont surveillées, leur permettent de faciliter l’accès de leurs potentiels clients, qui peuvent parfois se sentir découragés par ces véhicules tampons qui restent toute la journée sur une place.


Epiphanie 2018 - Les initiatives des boulangers de l'AISNE

A CHATEAU-THIERRYEpiphanie 2018, 3ème édition de la GALETTE SOLIDAIRE en partenariat avec le Secours populaire français.
Version moderne de la tradition de la part du pauvre, elle réunit plus de 80 artisans boulangers français autour d’une série de 5 fèves exclusives représentant les actions du Secours populaire. Ils reverseront une partie de leur recette au Secours populaire afin d'aider les plus démunis.

UN ARTISAN BOULANGER CASTELTHÉODORICIEN MOBILISÉ
Jusqu’à la fin du mois de janvier, La Maison Moreau à CHATEAU THIERRY célèbre l’Epiphanie autour d’une Galette Solidaire. Cette boulangerie, la seule du département de l’Aisne, participe à cette opération de solidarité pour la 1ère fois. Elle s’engage à reverser 1 euro par galette des rois vendue au Secours Populaire français pour venir en aide aux plus démunis.

"La solidarité est dans l’âme de notre établissement. L’état d’esprit de cette opération me plaît et nos clients ont conscience de faire un beau geste" explique Antoine MOREAU aux commandes de La Maison Moreau depuis 2009.

LA MAISON MOREAU 47 RUE CARNOT 02400 CHATEAU THIERRY Tel : 03 23 83 02 29

A SOISSONSLES MONUMENTS HISTORIQUES DE SOISSONS DANS LES GALETTES DES ROIS
DES FÈVES CÉLÉBRENT LE PATRIMOINE SOISSONNAIS

Jusqu’à la fin du mois de janvier, une série de 6 fèves à collectionner représentant les MONUMENTS HISTORIQUES de SOISSONS se dissimuleront dans les galettes des rois de La Boulangerie Lenoir. Du Musée Saint-Léger à Saint-Jean des Vignes, cette collection fait découvrir ou re-découvrir le patrimoine classé de la ville. A l’origine de cette initiative originale, Monsieur LENOIR aux commandes de la boulangerie explique : "Je suis fier de ma ville et enthousiaste à l’idée de donner un coup de projecteur sur les lieux et monuments classés qui font sa réputation".LA BOULANGERIE LENOIR 8 RUE DE LA BUERIE 02200 SOISSONS 03 23 53 04 04

A VERVINS

1 AN DE PAIN CACHE DANS LES GALETTES DES ROIS
A l’occasion de l’Epiphanie, Monsieur MAHOUDEAUX a caché dans ses galettes 10 chances de gagner 1 an de baguettes ! Pour remporter 365 jours de pain quotidien (à raison d’une baguette par jour), il faudra collectionner les 10 fèves composant le nom de MAHOUDEAUX et reconstituer le puzzle. « Pour moi, avoir la fève a toujours été synonyme de chance. J’ai eu envie d’offrir un cadeau exceptionnel à mes clients qui chaque jour poussent la porte de la maison … un peu à la manière de Charlie et la Chocolaterie ! Ce jeu est ouvert pour les clients de Vervins mais aussi à La Capelle, Hirson, Saint-Michel et Montcornet."»

LA BOULANGERIE MAHOUDEAUX 2 rue general Leclerc 02140 VERVINS 06 74 67 86 42


SCRELEC BATRIBOX LANCE LA 3ème EDITION DE « PILES SOLIDAIRES » DANS LES ECOLES ET COLLEGES DE FRANCE

Enseignants et familles, participez à l’opération de sensibilisation au recyclage des piles et batteries usagées, jusqu’au 15 avril 2018.

 

Initiée en 2016 par l’éco-organisme Screlec-Batribox et l’ONG Electriciens sans frontières, l’opération écocitoyenne « Piles solidaires » avait réuni en 2017 plus de 800 établissements scolaires issus de 88 départements. 1.5 millions de piles et de batteries usagées avaient été collectées pour soutenir 4 projets de développement durable en Afrique. 130 000 élèves ont ainsi été sensibilisés au geste de tri et à la gestion durable des ressources naturelles

Dans le cadre de cette 3ème édition qui a démarré le 4 décembre dernier, les élèves des écoles et collèges de France sont invités à rapporter leurs piles et batteries usagées en classe pour soutenir un projet d’hydro-électrification de 3 écoles et d’un centre de soins conduit par l’ONG Electriciens sans frontières au Népal, dans la région de Solukumbu, et plus précisément dans le village de Tapting.

L’objectif est de remplir 3 cartons par établissement pour atteindre une collecte de 40 tonnes au total !
La double mission de Piles solidaires

• Apprendre les enjeux du recyclage et les gestes de tri aux élèves

• Soutenir un projet de développement durable

 

Cette démarche éducative permet de sensibiliser les plus jeunes aux bonnes pratiques

écoresponsables. En effet, la gestion des déchets fait partie des enjeux éducatifs essentiels du

XXIème siècle en faveur d’un développement durable. En collectant leurs piles, les élèves

découvrent ainsi l’importance du traitement de ces déchets.

Recycler ses piles c’est :

• éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.

• limiter tout risque de pollution des sols et réduire l’impact environnemental sur la faune et la flore.

• produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium, etc…) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.

• éviter d’introduire des traces de métaux lourds dans les ordures ménagères encore contenus dans certains types de piles et batteries.

https://pilessolidaires.org/tapting-nepal/


Véloroute 52

Une enquête préalable à la déclaration d'utilité publique portant sur le projet d'aménagement de la Véloroute 52 entre Crouttes-sur-Marne et Trélou-sur-Marne se déroulera du lundi 30 octobre 2017au jeudi 30 novembre 2017 inclus, soit 32 jours consécutifs.

Le public pourra prendre connaissance du dossier dans la mairie aux jours et horaires habituels d'ouverture.

M. Christian DEVOS, commissaire enquêteur siègera pour finir en mairie de:

- Château-Thierry le 30 nov de 16h à 18h

afin d'y recevoir les observations du public.