Accueil - R2M Ecoutez R2M en ligne !!

, une application permettant de déclencher l’intervention de citoyens-sauveteurs volontaires auprès des victimes d’arrêts cardiaques. Ce nouvel outil vise à initier le plus rapidement possible les gestes de survie avant même l’arrivée des secours, dans cette situation où chaque minute compte.

L’arrêt cardiaque tue 50 000 personnes par an en France. La survie diminue de 10% chaque minute passée sans massage cardiaque alors que les secours interviennent en moyenne au bout de 13 minutes. Une intervention immédiate d'un citoyen permet de raccourcir les délais et contribue à sauver des vies.

En mettant la technologie au service de l’humain, cette application s’appuie sur deux notions essentielles : l’entraide et la solidarité. Son principe ? L’application géolocalise en temps réel des citoyens volontaires mobilisables évoluant non loin de la victime avant l’arrivée des secours dépêchés par les médecins régulateurs du SAMU. En réalisant les premiers gestes d’urgence, ces citoyens sauveteurs vont gagner les précieuses minutes qui vont augmenter les chances de survie de la victime.

Formé ou non, professionnel de santé ou non, chaque citoyen peut agir à son niveau en téléchargeant cette application gratuite.

« chaque citoyen qui télécharge l’application est un sauveteur potentiel en cas d’arrêt cardiaque. L’objectif est de gagner du temps pour sauver des vies en améliorant la chaîne de survie et le pronostic extrêmement sombre de l’arrêt cardiaque ».

Comment ça marche ?

Lorsque le SAMU reçoit un appel d’urgence (au numéro d’appel 15) pour un arrêt cardiaque, l’équipe de régulation médicale du SAMU envoie d’une part les équipes médicales du SMUR et des services de secours pompiers sur place et d’autre part déclenche l’application

L’application géolocalise les citoyens volontaires appartenant à la communauté qui sont à moins de 10 minutes à pied du lieu de l’urgence cardiaque. Elle leur notifie l’urgence par SMS et les dirige vers la victime, si le volontaire est disponible pour porter secours.

Une fois sur place, le volontaire est guidé à la fois par l’application et par le SAMU, qui donne les instructions sur la pratique des gestes qui sauvent.

Les citoyens sauveteurs effectuent les gestes de survie jusqu’à l’arrivée des secours qui prennent ensuite le relais auprès de la victime.


 

 


Bouger… la clé de la longévité !

Le secret d’une vie longue et en bonne santé ? Se bouger au quotidien. Rien de nouveau, à ceci près qu’une vaste étude suédoise le démontre, chiffres à l’appui. Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas besoin d’aller à la salle ou de courir des kilomètres. (...)

Lire l'article https://destinationsante.com/bouger-la-cle-de-la-longevite.html

Myélome multiple : éduquer le patient

Le myélome multiple est un cancer de la moelle osseuse. Chaque année en France, on dénombre 5 000 nouveaux (...)

Lire la suite https://destinationsante.com/myelome-multiple-eduquer-le-patient-sur-internet.html

Bactéries antibiorésistantes : dangereux de caresser les animaux au zoo ?

Caresser les lapins, les kangourous ou encore les singes. De nombreux zoos dans le monde offrent désormais la possibilité (...)

Lire la suite https://destinationsante.com/bacteries-antibioresistantes-dangereux-de-caresser-les-animaux-au-zoo.html

La méningite à méningocoques en 5 questions

Encore aujourd’hui, les infections graves à méningocoques touchent environ 600 personnes par an en (...)

Lire la suite https://destinationsante.com/la-meningite-a-meningocoques-en-5-questions.html

5 choses à savoir sur le paludisme

Si les progrès en matière de lutte contre le paludisme se sont succédés durant des années, aucune amélioration significative (...)

Lire la suite https://destinationsante.com/5-choses-a-savoir-sur-le-paludisme.html

Besoin d’aller uriner la nuit ? Un risque d’hypertension artérielle

Se lever la nuit pour faire pipi pourrait être un signe d’alerte de l’hypertension artérielle. C’est la conclusion d’une équipe japonaise sur ce sujet. Les Japonais sont particulièrement à risque dans ce domaine, en raison de leur surconsommation de sel. (...)

Lire la suite https://destinationsante.com/besoin-daller-uriner-la-nuit-un-risque-dhypertension-arterielle.html

Ferons-nous encore l’amour en 2030 ?

Selon un statisticien britannique, la fréquence des relations sexuelles ne cesse de diminuer. Et si la courbe descendante continue son chemin, nous ne ferons plus l’amour d’ici 2030. En cause ? (...)

Lire la suite https://destinationsante.com/ferons-nous-encore-lamour-en-2030.html

Violences parentales : 1 enfant est tué tous les 5 jours en France

Si les violences conjugales – et les meurtres dans ce contexte – commencent à être médiatisés, l’assassinat des enfants par leurs parents reste tabou. Pourtant, comme le révèle un rapport terrifiant publié par l’Igas, 363 enfants sont morts dans ces conditions entre 2012 et 2016.

Lire la suite https://destinationsante.com/violences-parentales-1-enfant-est-tue-tous-les-5-jours-en-france.html

4 conseils pour bien voir au volant

Au volant, il est important de bien voir. Logique ? Pas tant que cela : 20% des conducteurs présentent un défaut visuel non ou mal corrigé et 25% ne portent pas systématiquement leurs lunettes. Pour conduire en toute sécurité, quelques conseils s’imposent.

Lire la suite https://destinationsante.com/4-conseils-pour-bien-voir-au-volant.html

6 conseils pour aider votre enfant à faire ses devoirs

A l’heure de la sortie des classes, pas toujours évident de motiver un enfant à faire ses devoirs. Il se peut aussi qu’après une journée de travail, vous n’ayez pas envie de l’aider. Voici donc quelques conseils pour l’accompagner au mieux.

Lire la suite https://destinationsante.com/6-conseils-pour-aider-votre-enfant-a-faire-ses-devoirs.html

Menus sante : la vapeur en toute légèreté !

Réputée sans saveur, la cuisine vapeur peut pourtant ravir les papilles. Le tout étant de bien assaisonner sans noyer l’aliment de gras et de sauce, pour préserver les bienfaits de cette cuisson. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Lire la suite https://destinationsante.com/menus-sante-la-vapeur-en-toute-legerete.html