Accueil - R2M Ecoutez R2M en ligne !!

PROGRAMME ENTR'AIDANTS PARKINSON

DANS LE DÉPARTEMENT DE L'OISE, DES ACTIVITÉS POUR FAVORISER LES ÉCHANGES ET LE SOUTIEN ENTRE AIDANTS

Le programme Entr’Aidants Parkinson, qui propose des activités dédiées aux aidants des personnes malades, se déploie peu à peu en France. Grâce au soutien financier de la Fondation IRCEM, fondation d’entreprise du groupe de protection sociale dédié aux emplois de la famille, avec laquelle France Parkinson a signé en 2015 une convention pour 3 ans, une trentaine de comités sur les 72 répartis sur l’ensemble du territoire sont inscrits dans ce dispositif d’aide aux aidants et 8 autres devraient les rejoindre cette année.

Dans le département de l'Oise (60), des groupes de parole et de créativité pour les aidants et les malades sont organisés une fois par mois à Creil et Nogent-sur-Oise.

Renseignements et inscriptions : Michel Leclercq, délégué bénévole du Comité France Parkinson de l’Oise, au 03 44 08 64 00.

http://www.franceparkinson.fr/


 


Santé : le gouvernement dévoile son plan d’avenir

Ce mardi 18 septembre, le Président de la République a présenté sa Stratégie de transformation du système de santé. Assistants médicaux, fin du numerus clausus en études de médecine, intelligence artificielle, prévention musclée… les mesures sont multiples. Précisions.

Lire la suitehttps://destinationsante.com/sante-le-gouvernement-devoile-son-plan-davenir.html

Microbiotes : en prendre soin dès la naissance

Seize conférences – contre dix l’an passé – articulées autour d’une campagne de sensibilisation : Ma santé passe par mes microbiotes. La deuxième édition organisée par PiLeJe, débute le 1er octobre à Lille. Dans chacune des seize villes concernées, des médecins vous proposeront une plongée dans cet univers fascinant des micro-organismes que nous portons par milliards. En particulier, le microbiote intestinal, le plus étudié par les scientifiques. Saviez-vous d’ailleurs qu’il convient de s’y intéresser dès les premiers jours de la vie ?

Lire la suite https://destinationsante.com/microbiotes-en-prendre-soin-des-la-naissance.html

Pour les cardiologues, il faut réhabiliter les produits laitiers

Selon la Société européenne de cardiologie, la croyance selon laquelle la consommation excessive de produits laitiers augmente le risque de mortalité ne trouve pas d’écho scientifique. Elle appelle en outre à reconsidérer la place des yaourts et autres fromages dans un régime sain.

Lire la suite https://destinationsante.com/pour-la-societe-europeenne-de-cardiologie-il-faut-rehabiliter-les-produits-laitiers.html

Une bonne nuit de sommeil c’est entre 6 et 8 heures

Pour être en bonne santé, mieux vaut ne pas trop dormir, ni trop peu. Des chercheurs grecs ont montré que, pour notre santé cardiovasculaire, une nuit de 6 à 8 heures est idéale. Au-dessus ou en dessous, le risque d’accident vasculaire cérébral est augmenté.

Lire la suite https://destinationsante.com/une-bonne-nuit-de-sommeil-cest-entre-6-et-8-heures.html

Androcur et méningiome : mise en place d’un numéro vert

L’ANSM vient de mettre en place un numéro vert pour informer les patients sur le risque de méningiome (tumeur des méninges) associé à une prise prolongée d’Androcur. Un médicament à base d’acétate de cyprotérone, dérivé de la progestérone indiqué dans certaines maladies hormonales féminines et certaines formes de cancer de la prostate chez l’homme.

Lire la suite https://destinationsante.com/androcur-et-meningiome-mise-en-place-dun-numero-vert.html

Les régimes pauvres en glucides, mauvais pour la santé?

Pour qui veut perdre du poids, le sucre apparaît comme un ennemi. Mais selon une vaste étude présentée au Congrès de la Société européenne de Cardiologie, les régimes à faible teneur en glucides sont dangereux pour la santé et devraient être évités.

Lire la suite https://destinationsante.com/les-regimes-pauvres-en-glucides-mauvais-pour-la-sante.html