Accueil - R2M Ecoutez R2M en ligne !!


Santé : ce qui va changer en 2018

Elargissement de l’obligation vaccinale, augmentation du prix du tabac, déremboursement de médicaments… Les changements législatifs et réglementaires en matière de santé sont nombreux en 2018. Tour d’horizon des décisions destinées à améliorer la santé publique.

Lire la suite https://destinationsante.com/sante-va-changer-2018.html  

Don de sang : l’obligation d’abstinence maintenue pour les homosexuels

Le Conseil d’Etat a refusé de lever l’obligation imposée aux homosexuels souhaitant faire un don de sang de s’abstenir de tout rapport sexuel pendant un an. La demande de modification de cette indication avait été faite par plusieurs associations de lutte contre l’homophobie.

Lire la suite https://destinationsante.com/don-de-sang-lobligation-dabstinence-confirmee-pour-les-homosexuels.html  

Grippe : la France voit rouge

Cette fois, la grippe est bien installée. A l’exception de la Corse, toutes les régions de France métropolitaine sont en situation épidémique. La plupart des cas d’infection concernent des souches de type A. Pour réduire les risques de contamination et protéger les plus fragiles, Santé publique France rappelle les règles d’hygiène à appliquer.

Lire la suite https://destinationsante.com/grippe-france-voit-rouge.html  

Yaourts et risque de diabète de type 2 : les promesses et bientôt les preuves ?

Bénéfiques pour nos os, les yaourts le sont-ils également pour notre cœur et nos vaisseaux ? Des chercheurs canadiens le suggèrent effectivement même si les mécanismes scientifiques de ces bienfaits restent à évaluer selon des protocoles scientifiques réalisés selon les règles de l’art. Explications.

Lire la suite https://destinationsante.com/yaourts-risque-de-diabete-de-type-2-promesses-bientot-preuves.html  

Prise en charge à l’hôpital : les bons et mauvais points de la HAS

Selon la Haute Autorité de Santé, la prise en charge de l’AVC et celle la chirurgie de l’obésité nécessitent d’être améliorées en France. En revanche, la HAS considère que l’hémorragie du post-partum et l’hémodialyse figurent parmi les problèmes de santé les mieux traités en établissement hospitalier. Les résultats sont publiés sur le site www.scopesante.fr.

Lire la suite https://destinationsante.com/prise-charge-a-lhopital-bons-mauvais-points-de-has.html 

Pour Bébé, sucer son pouce c’est naturel

Bébé refuse la tétine et préfère son pouce ? Pas d’inquiétude. Ce réflexe est tout à fait naturel et commence souvent dans le ventre de maman. Même si, à partir d’un certain âge, il faudra qu’il apprenne à s’en passer, ne précipitez pas le sevrage. Le pouce a bien des avantages. Les explications du Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre à Strasbourg et fondateur du site Pédiatrie Online.

Lire la suite https://destinationsante.com/bebe-sucer-pouce-cest-naturel.html

Crise d’angoisse : quand le stress nous submerge

Un début brutal, des pensées envahissantes et une multitude de symptômes qui se manifestent durant une période limitée : aussi appelée crise de panique, la crise d’angoisse constitue un signal d’alarme. Par rapport à quoi ? Explications.

Lire la suite https://destinationsante.com/crise-dangoisse-stress-submerge.html  

Vaccins obligatoires: des idées reçues détricotées

A partir du 1er janvier 2018, l’obligation vaccinale actuellement fixée à 3 vaccins sera étendue à 11 pour les enfants de (...)

Lire la suite http://destinationsante.com/vaccins-obligatoires-idees-recues-detricotees.html

 

Temps humide et douleurs articulaires : mythe ou réalité ?

La pluie ou encore le froid sont communément accusés d’augmenter les douleurs articulaires. Pourtant, selon des chercheurs américains, l’humidité ne jouerait pas un rôle décisif dans la survenue de ces maux. Même si leur travail demande pas mal de confirmations…

Lire la suite  https://destinationsante.com/temps-humide-douleurs-articulaires-mythe-realite.html

Le fromage bon pour le cœur, la preuve scientifique

En raison de sa teneur en lipides, le fromage est accusé de bien des maux. Pourtant, un travail scientifique d’envergure lui apporte un soutien de poids. Selon des chercheurs chinois, qui ont passé au crible pas moins de 15 études prospectives, les fromages agiraient bien comme des protecteurs sur notre santé cardiovasculaire !

Lire la suite https://destinationsante.com/fromage-coeur-preuve-scientifique.html