Politique - R2M
Accueil - R2M Ecoutez R2M en ligne !!

Politique

 

 

 

Un rythme soutenu, 
des actions pour notre pays 
et notre territoire

Cette fin d’année 2017 a d’abord, été marquée, par le vote du Projet de Loi de Finances 2018 (PLF). Les enjeux du PLF 2018 sont de taille : il s’agit de sortir dès l’année prochaine de la procédure de déficit excessif et d’accompagner les transformations nécessaires à notre pays. Mais cette fin d’année a été marquée aussi, par un engagement total sur des dossiers de fond, et particulièrement en faveur de notre territoire. Tour d’horizon avant la trêve des confiseurs…

Le projet de loi de finances (PLF) 2018 en quelques lignes

Un budget qui redonne du pouvoir d’achat aux ménages et de la valeur au travail. 
Le PLF 2018 traduit l’ambition du Président de la République de transformer notre modèle économique en valorisant le travail et en augmentant le pouvoir d’achat des Français. Première réforme majeure du projet de loi : la suppression progressive de la taxe d’habitation pour 80% des ménages. A terme, chaque ménage bénéficiaire fera uneéconomie moyenne de 550€ par an. 

Deuxième réforme majeure :  la suppression des cotisations chômage et maladie. Les salariés verront ainsi leur salaire net augmenté. Mais aussi, baisse des cotisations pour les Indépendants et allégement des régimes d’imposition qui leur permettra une comptabilité simplifiée.

Un budget qui protège les plus fragiles. Troisième réforme majeure : hausses importantes du minimum vieillesse et de l’allocation adultes handicapés.
Un budget qui permettra aux entreprises d’investir et d’embaucher. Notre impôt sur les sociétés est actuellement de 33% contre une moyenne de 25% en Europe. Cet écart sera supprimé en 5 ans. Le CICE sera remplacé dès 2019 par un allègement de charge pérenne et qui bénéficiera, en premier lieu, à l’économie sociale et solidaire. La fiscalité du capital sera allégée. La simple détention de valeurs mobilières ne sera plus imposée. Pour rappel, nous sommes le seul pays d'Europe à avoir ce type de fiscalité. Or, cet impôt qui existe depuis 30 ans n’a jamais permis de faire reculer la pauvreté ou de limiter le matraquage fiscal des classes moyennes.

Ces mesures visent à stimuler l’investissement privé et à réorienter l’épargne vers le financement des entreprises. Pour ma part, je suis favorable à une réforme de l'impôt sur le revenu, pour qu'il soit plus progressif.
Transformer notre modèle passe aussi par la transition écologique.
Cette transition ne se fera pas sans accompagnement. C’est le sens du chèque énergie et de la prime à la conversion lors d’un achat de véhicule.La dépense publique amorcera son recul dans le PIB à hauteur de 0,7 point. Avec cette exigence, la France respectera enfin ses engagements européens.

Le développement économique de notre territoire

Fin novembre, j’ai demandé une audience auprès de Jacques Mezard, ministre de la Cohésion des territoires, suite aux propositions formulées par le président du Conseil départemental de l’Aisne au Président de la République. Nous avons pu, Nicolas Fricoteaux et moi, évoquer les pistes nécessaires au développement économique du département: soutien aux entreprises, développement des infrastructures de communication et de transports et des services publics, etc. Lorsque les élus portent ensemble les attentes de nos territoires et de notre département, le gouvernement y est plus attentif.

Les valeurs de la démocratie au sein de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie

Dans le cadre de mes missions de Président Délégué de la Section française de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, j’ai participé, à Tunis, en novembre dernier, à la première conférence commune de l’APF et de l’Association des Ombudmans et médiateurs de la Francophonie (AOMF). Cette réunion « fondatrice d’un combat commun pour le droit et pour la démocratie » selon Jacques Toubon, Défenseur des droits m’a permis de partager des réflexions politiques, sociales et philosophiques sur le rôle complémentaire et nécessaire des parlementaires et des médiateurs dans des démocraties en continuelle évolution. 

Les droits, la démocratie, la paix autant de notions qui rythmeront l’année 2018, l’année du centenaire de la fin de la Grande guerre, l’année de la réconciliation.

Dans l’attente de vous retrouver au mois de janvier à l’occasion des cérémonies de vœux du territoire, je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2018 et vous souhaite de passer d’agréables moments en famille.

Jacques Krabal 
Député de l'Aisne

---
Voeux 2018: à vos agendas!

Voeux 2018: à vos agendas!

Comme chaque année, j'ai le plaisir de célébrer les voeux de la nouvelle année dans plusieurs communes de la circonscription. Retrouvez ici les dates et lieux de ces rencontres, qui seront l'occasion d'échanger avec mon équipe et moi même pour cette nouvelle année, année de la Grande guerre, année de la réconciliation... A vos agendas! Jeudi 11 janvier 19h - …

Lire la suite.

---
Fin de l

Fin de l'injustice du tirage au sort pour les étudiants

Le projet de loi relatif à l’« orientation et à la réussite des étudiants » a été adopté mardi 19 décembre en scrutin public à l’Assemblée nationale, avec 361 voix pour, 129 voix contre. Après les polémiques autour de la plateforme d’Admission Post-Bac et du tirage au sort, utilisé en dernier ressort pour départager les candidats à l’entrée des licences universitaires en tension, …

Lire la suite.

---
Colloque Ligne P: quand les associations d

Colloque Ligne P: quand les associations d'usagers rappellent leur quotidien à la SNCF

Mercredi 14 décembre, l'entreprise SNCF organisait un colloque dédié à la ligne P, ligne transilienne qui relie Paris à Meaux, puis toutes les gares de Meaux à Château-Thierry. Une ligne très empruntée par de nombreux habitants de la circonscription puisqu'elle permet aussi de rejoindre la Ferté-Milon avec un changement à Meaux. L'occasion, aux côtés des présidents des associations d’usagers de …

Lire la suite.

---
Rencontre avec Catherine Mc kenna, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada

Rencontre avec Catherine Mc kenna, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada

Mercredi 13 décembre, un échange a été organisé par l'ambassade du Canada avec Catherine Mc Kenna, ministre de l'environnement et du changement climatique du Canada. Les membres et la présidente, Barbara Pompili, de la Commission développement durable et aménagement du territoire ont balayé des sujets d'actualité rencontrés par nos deux pays: -l’engagement fort de la France et du Canada en matière …

Lire la suite.

---
Une rencontre importante pour l

Une rencontre importante pour l'avenir de notre ruralité

Mardi 28 novembre, j'ai été reçu, avec Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l'Aisne par Jacques Mezard, ministre de la Cohésion des Territoires. Cette rencontre mise en place à ma demande fait suite aux propositions formulées par Nicolas Fricoteaux au Président de la République, cet été à l'aune de la Conférence des Territoires. Les pistes de développement pour le département …

Lire la suite.

---
1ère Conférence commune entre parlementaires et médiateurs francophones, acteurs de la bonne gouvernance

1ère Conférence commune entre parlementaires et médiateurs francophones, acteurs de la bonne gouvernance

L’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) et l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) ont organisé, en lien avec l’Assemblée des Représentants du Peuple de Tunisie, le Médiateur de Tunisie et la Commission de Venise du Conseil de l’Europe, une première conférence commune à Tunis, les 23 et 24 novembre. Cette manifestation a rassemblé autour de M. Mohamed …

Lire la suite.

---
Bientôt les fables de Jean de la Fontaine en LEGO ?

Bientôt les fables de Jean de la Fontaine en LEGO ?

Vendredi 17 novembre, Jacques Krabal