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Centre-ville de Reims : une zone 30 sur 51 km

De juillet 2018 à juillet 2019, un déploiement progressif

Le passage du centre-ville de Reims en zone 30 débute le 16 juillet pour atteindre en juillet 2019 un périmètre de 51 km de voiries apaisées. La zone 30 s’étendra, à terme, à l’intérieur d’un secteur allant du nord au sud, des Promenades au parc des Arènes du Sud (Saint-Remi), et de l’est à l’ouest, de la Coulée Verte au boulevard de la Paix. Pas à pas, les automobilistes sont invités à partager la chaussée avec piétons et modes de déplacement doux. Encourager la cohabitation de tous les usagers de l‘espace public, en toute sécurité, c’est l’objectif de cette zone 30 également vectrice d’attractivité.

A Reims, ville qui comptabilise 550 km de voiries, la zone 30 du centre-ville s’étendra à l’issue d’un plan de déploiement progressif sur 51 km contre 11,3 km actuellement, unifiant les tronçons actuels. S’ajoutent à ce secteur englobant l’ensemble du centre-ville tel que défini par le Plan de Déplacements Urbains (PDU), les portions de zone 30 déjà existantes dans les quartiers ou celles à venir.

Ce vaste projet d’aménagement, cohérent avec les orientations du PDU adopté en décembre 2016, est la pierre angulaire d’une dynamique nouvelle de partage de l’espace public.

Sécurité, attractivité et mode de déplacements doux

En plus d’améliorer la sécurité des usagers, le passage en zone 30 a pour objectif de renforcer le rayonnement commercial et touristique du centre-ville rémois et d’accompagner les projets urbains structurants, tels le projet Reims Grand Centre avec les futures Promenades ou le complexe aqua-ludique, en proposant des continuités de cheminement confortables. Autre avantage impactant la qualité de vie, le passage en zone 30 vise à encourager l’usage de la marche et du vélo pour les déplacements de courte distance, internes au cœur d’agglomération.

La zone 30 est un espace public où s’instaure un équilibre entre les pratiques de la vie locale et la fonction circulatoire, en abaissant la vitesse maximale autorisée. En complément d’une vitesse limitée à 30 km/h, les règles de circulation s’adaptent avec une présence plus importante de la priorité à droite, du double sens pour les cyclistes et avec l’absence de matérialisation des traversées piétonnes. Bien sûr, les passages piétons existants ou ceux situés dans des zones spécifiques (type sortie d’école) seront conservés, au cas par cas.

Des aménagements pour accompagner les usagers

Pour accompagner ces nouvelles pratiques, la voirie est repensée pour offrir davantage de lisibilité : marquages au sol, bandes de résine, signalisations verticales et aménagements, si nécessaire, comme des chicanes. Certains profils de rue seront aussi modifiés, pour faciliter la cohabitation entre la voiture et le vélo, telles les rues Voltaire ou J.J Rousseau. Pour appliquer le double sens cycliste, les élus rémois ont choisi de privilégier une largeur minimale de voie de 3 m (contre 2,70 m réglementaires). A noter également la présence de chevron au sol pour accompagner la trajectoire des cyclistes.

Zone 30 du centre-ville, chiffres clés

10 % de probabilité de blessures mortelles en cas de choc avec un piéton à 30 km/h, contre plus de 80 % à 50 km/h

13 m de distance de freinage à 30 km/heure, contre 26 m à 50 km/h

51 km de zones apaisées en centre-ville, contre 11,3 km aujourd’hui


Échangeur de Cormontreuil

Des travaux de réalisation de dispositifs de sécurité au niveau de l’échangeur de

Cormontreuil sont programmés sur la période du 28 mai au 15 juin 2018.

- Du 28 mai au 15 juin : les travaux nécessiteront la fermeture de la bretelle sens

Châlons-en-Champagne vers Charleville-Mézières. Une déviation sera mise en place et

empruntera la sortie « Cormontreuil » jusqu’au giratoire RN244/RD8 afin de permettre aux

usagers de prendre la direction de Charleville-Mézières. Cette déviation sera modifiée

durant les nuits du lundi 28 au mardi 29 et du mardi 29 au mercredi 30 suivant les

dispositions ci-dessous.

-Nuits du 28 au 29 mai et du 29 au 30 mai : Les travaux nécessiteront la fermeture de

la bretelle Châlons-en-Champagne vers Cormontreuil et la bretelle Cormontreuil vers

Charleville-Mézières. Une déviation sera mise en place et empruntera la direction Reims-

Centre jusqu’à l’échangeur de Saint-Rémi pour permettre aux usagers de reprendre la

direction de Charleville-Mézières.

 

Les automobilistes sont invités à la plus grande prudence et à modérer leur

vitesse aux abords du chantier pour leur sécurité et celle du personnel y

travaillant.


 

Liste des chantiers programmés par la DIR Nord ou perturbations prévues .

Pour vous aidez à vous repérer, la DIR Nord a publié sur son site internet la cartographie de son réseau par district, les PR indiqués sur le tableau vous aideront à trouver les communes concernées.
http://www.dir-nord.developpement-durable.gouv.fr


L'Automobile Club Association (ACA) lance la campagne "Lâche Ton Tel"

Alors que téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d'accident et est la cause d'1 accident corporel sur 10, les automobilistes, motocyclistes, cyclistes (et même piétons) continuent à l'utiliser.

La campagne « Lâche Ton Tel » menée par l'Automobile Club Association et les Automobile Clubs européens, membres de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) sensibilise les usagers de la route aux risques liés à l'utilisation du téléphone en conduisant, en pédalant ou en marchant.

Cette campagne vise les usagers de tous les âges, qu'ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons.

L'objectif : attirer leur attention sur les dangers du distracteur qu'est le téléphone portable et les inciter à "Lâcher leur tel".