Accueil - R2M Ecoutez R2M en ligne !!

Jacques Higelin

Un an après sa mort, Jacques Higelin raconté par Nicolas Comment

En 2006, Nicolas Comment assiste à l’enregistrement de l’album Amor Doloroso en tant que photographe et réalisateur d’un film documentaire. Jacques Higelin se prend alors d’amitié pour celui qu’il baptise « son scribe » et lui demande de l’aider à travailler sur ses textes. Dans ce livre sensible et personnel, Nicolas Comment retrace la carrière de cet artiste hors normes en mettant en lumière dix moments clés qu’ils ont vécu ensemble ou qu’Higelin lui a racontés au cours de leurs nombreuses rencontres : la découverte du jazz, la guerre d’Algérie, les premiers rôles au cinéma, Brigitte Fontaine, la vie hippie en communauté, le rock seventies, la gloire, les concerts mythiques au Cirque d’hiver, à Mogador, Bercy, la traversée du désert, le grand retour, etc. Jacques Higelin a tout connu, tout vécu, des années 1950 au XXIe siècle, une trajectoire passionnante qui est aussi celle de la contreculture en France.

BONUS

• Un texte inédit de Jacques Higelin rédigé en 1999

• Un magnifique ouvrage illustré par 50 images des plus grands photographes de cette génération (Gassian,Terrasson, etc.)

En librairie le 26 septembre 2019

224 pages / 25 €


 

Bob Marley, Le dernier prophète

Un livre écrit par Francis Dordor

Sortie le 12 septembre 2019 - édition limitée

Disponible dans toutes les librairies

Richement illustré de photos rares à inédites, plus une analyse en profondeur des albums de Bob Marley

Trente-sept ans après sa mort suite à une fulgurante carrière, Bob Marley reste une figure incontournable et des plus influentes. Ses chansons figurent toujours parmi les plus diffusées et ses disques parmi les plus vendus au monde. Son aura ne cesse de captiver les nouvelles générations.

Rarement un chanteur a su incarner à la fois la souffrance des plus démunis et l'espérance d'une vie meilleure. Rarement des chansons telles que Get Up Stand Up, No Woman, No Cry, etc., auront été adoptées par autant de gens différents comme hymnes d'un combat visant à s'arracher à une condition intolérable. Pour comprendre le phénomène unique dans l'histoire de la musique, Francis Dordor replonge dans la genèse du personnage, remonte le cours du temps.

Nous suivons avec l'auteur le parcours de ce gamin perdu - rejeton d'un colon blanc et une petite paysanne noire - qui va le conduire des ruelles infâmes du ghetto jusqu'à la cime d'une gloire universelle. Il s'y hissera poussé par la force mystique du reggae, en véritable prophète rastafari.

Francis Dordor nous conte cette vie qui ressemble à un voyage inouï, à une odyssée sans équivalent. Car pour l'auteur, Bob Marley mérite aujourd'hui d'être revisité comme on revisite les trajectoires d'Ulysse ou de Robin des Bois, héros anciens, devenus mythes. Bob Marley partage avec eux bien des similitudes. Comme eux, il a su insuffler ce courage et cette foi indispensables aux combats, grands et petits, de la vie.


 

Catherine Ringer et Les Rita Mitsouko

Dans ce tout premier livre consacré à Catherine Ringer, Stan Cuesta revient sur la carrière de la chanteuse au sein des Rita Mitsouko, puis en solo. En choisissant dix temps forts, de ses débuts dans l'underground des années 1970 à son accession au statut de véritable icône, l'auteur retrace son parcours de diva des temps modernes. Sa voix, sa personnalité et ses compositions immensément populaires la placent bien au-dessus de tous les clivages des genres musicaux, qu'ils soient rock, rap, funk, variété, tango ou chanson réaliste.

Appartenant à la même génération que la chanteuse, l'auteur a suivi sa carrière depuis ses tout débuts et côtoyé les mêmes scènes, des flamboyantes années 1980 à aujourd'hui.

25 euros - 224 pages