Accueil - R2M Ecoutez R2M en ligne !!

, une application permettant de déclencher l’intervention de citoyens-sauveteurs volontaires auprès des victimes d’arrêts cardiaques. Ce nouvel outil vise à initier le plus rapidement possible les gestes de survie avant même l’arrivée des secours, dans cette situation où chaque minute compte.

L’arrêt cardiaque tue 50 000 personnes par an en France. La survie diminue de 10% chaque minute passée sans massage cardiaque alors que les secours interviennent en moyenne au bout de 13 minutes. Une intervention immédiate d'un citoyen permet de raccourcir les délais et contribue à sauver des vies.

En mettant la technologie au service de l’humain, cette application s’appuie sur deux notions essentielles : l’entraide et la solidarité. Son principe ? L’application géolocalise en temps réel des citoyens volontaires mobilisables évoluant non loin de la victime avant l’arrivée des secours dépêchés par les médecins régulateurs du SAMU. En réalisant les premiers gestes d’urgence, ces citoyens sauveteurs vont gagner les précieuses minutes qui vont augmenter les chances de survie de la victime.

Formé ou non, professionnel de santé ou non, chaque citoyen peut agir à son niveau en téléchargeant cette application gratuite.

« chaque citoyen qui télécharge l’application est un sauveteur potentiel en cas d’arrêt cardiaque. L’objectif est de gagner du temps pour sauver des vies en améliorant la chaîne de survie et le pronostic extrêmement sombre de l’arrêt cardiaque ».

Comment ça marche ?

Lorsque le SAMU reçoit un appel d’urgence (au numéro d’appel 15) pour un arrêt cardiaque, l’équipe de régulation médicale du SAMU envoie d’une part les équipes médicales du SMUR et des services de secours pompiers sur place et d’autre part déclenche l’application

L’application géolocalise les citoyens volontaires appartenant à la communauté qui sont à moins de 10 minutes à pied du lieu de l’urgence cardiaque. Elle leur notifie l’urgence par SMS et les dirige vers la victime, si le volontaire est disponible pour porter secours.

Une fois sur place, le volontaire est guidé à la fois par l’application et par le SAMU, qui donne les instructions sur la pratique des gestes qui sauvent.

Les citoyens sauveteurs effectuent les gestes de survie jusqu’à l’arrivée des secours qui prennent ensuite le relais auprès de la victime.


 

 


 

TROTTINETTES ÉLECTRIQUES : LE CODE DE LA ROUTE S’ADAPTE

Un décret paru au Journal officiel ce 25 octobre définit les nouvelles règles de code de la route auxquelles devront se soumettre les utilisateurs de trottinettes électriques. Ces règles entreront en vigueur le 1er juillet 2020.

LIRE ICI https://destinationsante.com/trottinettes-electriques-le-code-de-la-route-sadapte.html

LA MOITIÉ DES ALIMENTS POUR ENFANTS TROP SUCRÉS, TROP SALÉS

Les produits alimentaires industriels promotionnés en Europe à destination des enfants sont majoritairement de mauvaise qualité nutritionnelle. C’est le constat de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Commission européenne. Lesquelles ont analysé plus de 2 500 produits.

LIRE ICI https://destinationsante.com/la-moitie-des-aliments-pour-enfants-trop-sucres-trop-sales.html

UNE ENCYCLOPÉDIE POUR APPRENDRE L’ART DES MASSAGES

Si vous avez envie de devenir un masseur hors-pair, l’Encyclopédie du massage est pour vous. Guide exhaustif des techniques, il fournit également des conseils sur leur mise en pratique sur chaque partie du corps. Palper …

En savoir plus ICI https://destinationsante.com/une-encyclopedie-pour-apprendre-lart-des-massages.html

CANCER DU SEIN MÉTASTATIQUE : MIEUX ACCOMPAGNER LES FEMMES AU QUOTIDIEN

Le 13 octobre a eu lieu la journée du cancer du sein métastatique, portée en France par le Collectif 1310 (collectif associatif composé de Europa Donna, Juris Santé, Life is Rose et Mon Réseau Cancer …

En savoir plus ICI https://destinationsante.com/cancer-du-sein-metastatique-mieux-accompagner-les-femmes-au-quotidien-2.html

HALLOWEEN : ATTENTION AUX COURGES TOXIQUES !

Ce jeudi est marqué par les festivités autour d’Halloween, une période qui fait la part belle aux citrouilles et autres potirons. L’occasion pour l’Anses de rappeler que toutes les courges ne sont pas comestibles. Certaines courges …

En savoir plus ICI https://destinationsante.com/halloween-attention-aux-courges-toxiques.html

LES PRODUITS LAITIERS À L’ORIGINE DU CANCER DE LA PROSTATE ?

Selon une étude publiée dans le journal de l’American Osteopathic Association, une consommation élevée de produits laitiers augmenterait le risque de cancer de la prostate. Mais sur le sujet, la littérature scientifique est quelque peu …

En savoir plus ICI https://destinationsante.com/les-produits-laitiers-a-lorigine-du-cancer-de-la-prostate.html

MENUS SANTÉ : SANS LAIT, LA PÂTISSERIE S’ALLÈGE

En pâtisserie, est-il bien nécessaire d’utiliser du lait de vache ? Eh bien non. En réalité, pour de nombreuses recettes, plusieurs alternatives existent, faciles à mettre en application. N’hésitez pas à les tester avec nos recettes …

En savoir plus ICI https://destinationsante.com/menus-sante-sans-lait-la-patisserie-sallege.html

RESTAURANTS, BOUCHERIES, ABATTOIRS… UNE CARTE INTERACTIVE DES CONTRÔLES SANITAIRES

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation met en ligne les résultats des contrôles officiels d’hygiène et de sécurité alimentaire sur un site dédié et via une application mobile. Vous pourrez ainsi identifier les restaurants, …

En savoir plus ICI https://destinationsante.com/restaurants-boucheries-abattoirs-une-carte-interactive-des-controles-sanitaires.html