Accueil - R2M Ecoutez R2M en ligne !!

Ville de Château-Thierry

29/06/2020 au 15/07/2020VILLAGE ASSOCIATIF 2020

 CT

L'édition 2019 du Village Associatif a été un véritable succès avec la participation de plus de 110 associations locales. La Ville organise le Village Associatif 2020 le Samedi 05 septembre 2020 De 10 h 00 à 17 h 30 au Palais des Sports

Reflet du paysage associatif, cette manifestation se veut dynamique, diversifiée et solidaire. Ce sera pour vous une occasion unique de présenter vos activités sous la forme d'animations ou démonstrations au sein de vos stands.

N'oubliez pas de renvoyer le formulaire d'inscription au plus tard le mercredi 15 juillet 2020 au Service Vie Associative à vieassociative@ville-chateau-thierry.fr

Mairie de Château-Thierry Espace d’activités U1 53 rue Paul Doucet Service Vie Associative 02400 CHATEAU-THIERRY 03 23 84 86 08


 
Festival

19/06/2020 au 15/07/2020Le Festival des Forêts

Le Festival des Forêts

19/06 - 15/07

Cette année, le 28e Festival des forêts fera une large place aux Marches musicales de ressourcement rebaptisées Bains de forêt musicaux. Ils incarnent pafaitement l'alchimie entre musique et nature qui fonde le festival en proposant une expérience unique pour se ressourcer.

Les concerts en famille et ateliers des Ptites z'oreilles seront maintenus, adaptés en fonction des règles applicables, afin que les familles puissent se retrouver autour de la musique.

Si les règles applicables dans l'Oise le permettent, et donc sous réserve de confirmation, le Festival des forêts a l'intention de proposer certains concerts...

PROGRAMME COMPLET ! 


 
Divers

17/06/2020 au 17/07/2020 Changez d’air avec La Cartonnerie !

 Changez d’air avec La Cartonnerie !

Chaque mercredi après-midi et jeudi soir du 17 juin au 17 juillet

La longue parenthèse qui nous a tenus éloignés de vous touche désormais à sa fin !

3 mois sans vous avoir à nos côtés, cela commençait à faire long. Et 3 mois sans vivre d’expériences musicales live entre amis ou en famille, n’en parlons même pas.

Loin des yeux mais non loin du cœur, l’équipe de La Cartonnerie a donc imaginé, en cette toute fin de saison, un programme léger et aéré, après des semaines d’échanges virtuels, de skypéros et de live streams, pour des retrouvailles excitantes “In Real Life” !

Changez d’air est une série d’événements extérieurs proposés par La Cartonnerie pour les petits et grands du 17 juin au 17 juillet. Concerts made in Reims, Dj booth, ateliers en famille, restauration et bar ; 2 jours par semaine célébrons le retour à la vie, la vraie.

Non, vous ne rêvez pas, vous allez pouvoir assister chaque jeudi soir à de véritables concerts devant une véritable scène avec la crème des artistes locaux : Chester Remington ou encore Temple Kid et bien d'autres concerts à venir !

Pour que les plus petits ne soient pas en reste, des ateliers en famille gratuits sur réservation seront proposés chaque mercredi après-midi autour des pratiques musicales (percussions, ukulélé, tablettes numériques…).

La Cartonnerie, 84 rue du Docteur Lemoine REIMS

Site web : cartonnerie.fr/


 
Exposition

04/04/2020 au 08/08/2020ANIMALE(S) / 2e édition

ANIMALE(S) / 2e édition

ANIMALE(S) au SILO U1

Après un premier volet autour du champ lexical de la chasse, cette année, les visiteurs pourront découvrir des représentations contemporaines de la faune et la flore aquatique. Cette seconde édition de ANIMALE(S) sera l'occasion d'apprécier la production plastique d'artistes émergents dont la problématique commune tourne autour des questions de la mer et des océans. Nous pourrons ainsi nous interroger de nouveau sur la place de l'homme en général et de l'artiste en particulier face à l'animal. L'occasion également de prendre conscience des questions d'actualités qui touchent notamment le territoire des eaux, comme le réchauffement climatique et la disparition des espèces sous-marines ...

Du 4 avril au 8 août 2020

Avec Julie FAURE-BRAC, Sacha GOLEMANAS, Candice MINUIT, Marion RICHOMME et le trio d’artiste Simon AUGADE, Nicolas DESVERRONNIERES et Sylvain LE CORRE.

Entrée libre, mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h

LE SILO U1 53, rue Paul Doucet 02400 Château-Thierry

Site web : www.le-silo.net


 
Livres

01/06/2020 au 30/08/2020les oiseaux de Picardie en téléchargement gratuit!

les oiseaux de Picardie en téléchargement gratuit!

En 2013, une trentaine de membres du réseau naturaliste Avifaune avaient publié : Les oiseaux de Picardie. Ils vous proposent aujourd'hui de télécharger gratuitement l'ouvrage présentant plus de 406 espèces d'oiseaux de la région.

Il y a 7 ans, les bénévoles du réseau Avifaune à l'association Picardie Nature, impulsé par Xavier Commecy, ont valorisé un travail d'expertise et de recherche de données sur les oiseaux de toute la région depuis le XIXème siècle. Comblant un manque de publications sur la faune ailée des différents milieux de Picardie, les membres se sont appuyés sur les données de plusieurs centaines d’observateurs. Ils y présentent des monographies détaillées (historique, tendances et statuts), des espèces vues au moins une fois dans la région.

L'Observatoire de la faune picarde, pilier majeur de l'association Picardie Nature, s'appuie sur 15 réseaux naturalistes (oiseaux, libellules, mammifères, papillons, coccinelles....). Le réseau oiseau, au coeur de la création de l'association en 1970, regroupe les observateurs des trois départements picards. Vous pouvez découvrir le réseau sur : www.picardie-nature.org.

L'association compte également d'autres publications sur les oiseaux, dont l'Avocette, revue naturaliste qui fête aussi ses 50 ans avec un numéro 44 : http://l.picnat.fr/rds

Fruit d'un travail bénévole et collectif, l'ouvrage de 350 pages vous fait connaître la diversité et la valeur du patrimoine naturel de Picardie, et encourage à la sauvegarde de ce bien commun.

Vous pouvez maintenant le retrouver en téléchargement gratuit sur : http://l.picnat.fr/rdv 

Le livre est disponible en version papier dans la boutique de l'association au prix de 19 euros :


 
Divers

03/04/2020 au 04/09/2020LisArt multiple box

LisArt multiple box

LisArt multiple box

Pleins d’artistes sont venus et la Boutique a repris maintenant sa belle allure en haute qualité avec des pièces uniques et séries limitées.

 

Notre planification de cette année se liée aux circonstances :

Si tout va bien, nous ouvrons officiellement nos portes le 1er juin 2020 (Pentecôte). Pour instant, nous sommes souvent sur place pour nos artistes et nous ouvrons pour vous sur demande, car nous ne sommes pas loin. Alors, svp n’hésitez pas de le faire et soutenez les artistes !

En juin, nous avons une « exposition de groupe » sur nos murs, en partie déjà accrochés : Cécile Desmest avec ses installations aux fils métaux « O fil des rêveries de Nana », Claire Lézé avec ses sculptures murales en bois, métal, faïence et plâtre, Anne-Marie Leclaire avec ses aquarelles de la Baie de Somme, Martine Morisse avec ses peintures en huile au couteau des falaises et de Dieppe et Claude Raimbourg avec ses peintures en acrylique d’une côté mer à rêver.

L’exposition du mois de juin de Bernard Briantais aura finalement lieu à partir de 2 juillet 2020.

L’exposition du mois de juillet de Femke Hoyng aura lieu en 2021, mais vous trouverez néanmoins des pièces d’elle à la Boutique à partir de juillet 2020.

L’exposition de Jacques Maistre est planifiée comme prévu à partir de 6 août 2020.

On vous avait déjà annoncé l’exposition de Marie Thérèse Hamon Bouton, prévue cet avril, pour les vacances de Toussaint du 16 octobre au 2 novembre 2020.

 

A ne pas oublier les artistes à l’intérieur de la Boutique :

Geneviève Beaurain : mobiles en métal émaillés

Anne Berthélot : porcelaine, méduses en boites et à pendre

Jacques Champigny : sangles d’étagère et ceintures en cuir en teinte naturelle

Brigitte Chevallot : sculptures en bronze

Remi Damiens : sculptures en bois, bronze et fusion de cuivre

Carole Détain : broches en laine de la Picardie feutrée

Nathalie Gagneux : chaises et fauteuils en canevas et velours

Sophie Goldaniga : céramique raku

Jean-Luc Lambret : miroirs en verre, travaillés au marteau

Inès Lopez-Sanchez Mathély : bijoux en métal et tissus

Margitta Schenk : écharpes en fine laine de mérinos feutrés

3 escarbeilles et Frise Poulette : lampes en sérigraphie

 

Encore selon les circonstances, nos horaires en mois de juin 2020 vont se concentrées sur le week-end :

Jeudi à dimanche : 11 à 13 h et 15 à 19 h et sur votre demande aussi aux autres jours.

Entrée restrictive seulement avec masque et en utilisant le gel hydro-alcoolique à votre disposition. Les objets seront seulement touchés par nous.

Informations: 80, rue Jules Barni 80350 Mers-les-Bains 06 50 01 44 42


 
Exposition

22/11/2019 au 04/09/2020Exposition Mes Tiss'âges

Exposition Mes Tiss'âges

Oeuvre collective Patchwork

La Municipalité de Château-Thierry, par le biais du SILO U1, a invité la population de la ville centre et de son territoire à relever un défi de taille : recouvrir des murs en créant une oeuvre textile monumentale participative au sein de l’Espace d’Activités U1. L’ objectif étant d’établir ou rétablir le lien social et créatif entre les habitants, les visiteurs et les professionnels du monde de l’art.

À partir de l’exposition sur le concept de la couleur polychrome, et plus précisément en s’inspirant du travail artistique de la plasticienne, Ulla von Brandenburg (artiste de renom dans l’art contemporain) présente lors de l’exposition.

Le SILO U1 a développé des ateliers de pratiques artistiques « à la manière d’Ulla Von Brandenburg »: «Fabrication du Patchwork (Ateliers couture) & Témoignage, l’histoire du tissu donné (Ateliers écriture).»

Le tissu, matière de prédilection de l’artiste plasticienne. À travers ce médium, ce recueil de textile, matériel vivant, chaque participant, seul ou en groupe ont pu apporter une contribution au projet original en cousant ou simplement en apportant un morceau de tissus. Cette installation contemporaine monumentale a grandi au fur et à mesure des participations. Les tissus apportés évoquent l’histoire des participants (un voyage, une passion, un souvenir, une matière, une couleur spécifique ...)

Petits et grands, novices ou confirmés, génie de la plume ou as de la couture ont étaient au rendez-vous !

(Établissements scolaires de la Ville et de la communauté d’Agglomération, Centres sociaux et Centres spécialisés, Accueils de loisirs et Accueil Informel, Ateliers d’Arts ...)

La finalité de l’assemblage a été réalisée avec soins par Evelyne Plateau, couturière de la Ville accompagnée de ses élèves, Françoise, Béatrice, Sandrine, Rachel, Kathy, Stéphanie, Joëlle, Florence et Carmen (Cours de Couture - Ateliers d’Arts Albert Laplanche).

L’exposition est visible du lundi au vendredi - entrée libre, jusqu’au 4 septembre 2020.

Espace d’Activités U1 02400 Château-Thierry


 
Exposition

27/06/2020 au 05/09/2020GENS VIRTUELS CIRCUS

GENS VIRTUELS CIRCUS

Histoires croisées - Faé A. Djéraba

27.06-05.09.2020

De retour d’un voyage à New York l’année dernière, Faé A. Djéraba, plasticienne et photographe , a été frappée par l’uniformisation des relations que nous entretenons les uns avec les autres, d’une ville, d’un pays, d’un continent à l’autre… le smartphone vissé aux mains, extension de l’être, le regard vers une boite virtuelle, les selfies...

Le phénomène des réseaux sociaux et de la virtualisation de nos relations questionne à plus d’un titre, notamment dans la manière dont ils nous transforment et transforment notre lien à l’autre.

Elle-même utilisatrice de tous les réseaux dématérialisés que la technologie nous offre, a saisi à ce moment précis à quel point cela nous transformait et posait des questions fondamentales de liberté et d’identité personnelle. De là est né le projet GENS VIRTUEL CIRCUS : Histoires croisées

Ce grand cirque virtuel global, qui pousse paradoxalement à l’individualisme dans ses aspects les plus outranciers a amené l’artiste à reprendre les fondements de notre rapport au monde, à notre quotidien.

Le projet est composé de 19 séries polaroid déclinées en diptyques et en triptyques.

Chacune des 19 séries présentées par l’artiste traverse notre condition humaine et virtuelle. Elle explore l’humain en tant qu’être social et sensible à travers les thèmes de la rencontre, de l’amitié, de l’image de soi, de la séduction, des émotions, de l’enfance, du théâtre, de la musique, des aspirations ou encore des craintes…

A travers son projet, Faé A. Djéraba ne se positionne pas contre la technologie, qu’elle considère comme un outil formidable à notre service. Cependant, pour l’artiste, elle ne doit pas substituer nos rapports virtuels à notre identité, ni aux merveilles du monde tangible.


Pendant la période difficile que nous traversons, ce monde virtuel s’est avéré précieux pour garder le lien avec nos proches, pour développer des formes créatives de solidarité... Cependant ce confinement forcé, nous a fait ressentir, peut-être pour longtemps, le besoin impérieux d’être avec l’autre. Pour l’artiste “On se doit de vivre dans notre temps et de trouver cet équilibre, satisfaisant respectueux de l'individu et de notre environnement.” 

Mémoire de l'Avenir 45/47 rue Ramponeau Paris 20 - 09 51 17 18 75

Ouvert du mardi au samedi de 11H à 19H


 
Festival

23/06/2020 au 12/09/2020JAM CAPSULE

JAM CAPSULE

JAM CAPSULE dans la Grande Halle de la Villette : une expérience culturelle immersive monumentale sonore et visuelle

Du 23 juin au 12 septembre 2020, la Grande Halle de la Villette accueille en exclusivité JAM CAPSULE, un dispositif de vidéo-projection pour vivre une expérience culturelle immersive monumentale unique au monde. Dans un immense espace dédié de plus de 2 500 m², le public voyagera au cœur de différentes expositions thématiques sur : l’environnement, la peinture, la société, la danse, le patrimoine, l’intelligence artificielle, le monde ou le street art.

Billetterie en ligne ouverte dès le 9 juin sur le site officiel JAM CAPSULE : jamcapsule.fr


Installé pour tout l’été dans la Grande Halle de la Villette, JAM CAPSULE est le projet hors norme de THE JAM PROJECT, atelier de production et de scénographie dédié au secteur culturel fondé par ATHEM. Édifice éphémère oblongue en toile et à l’envergure colossale, cette étonnante cellule géante de 12 mètres de hauteur, 40 mètres de long et 25 mètres de large abrite en son sein l’un des plus gros dispositifs culturels immersifs au monde. 

Ouverte à tous les publics pour comprendre et apprendre, JAM CAPSULE invite chacun à s’immerger dans une expérience artistique visuelle et sonore inédite. Avec 2 500 m² de surface de vidéo-projection en 4K conjugué à un dispositif de son spatialisé, les images défilent et épousent chaque recoin de cet espace immense et atypique.

Grâce aux technologies les plus avancées en matière d’expérience immersive, les visiteurs peuvent voyager au travers de plusieurs expositions, appelées « capsules ». THE JAM PROJECT a mis dans les mains des artistes ce dispositif technologique. Chacun à leur manière, ils se sont appropriés cet outil et ont eu la possibilité de renforcer ou non l’aspect immersif de leur création.

Grâce à un chatbot multilingue, le public découvrira des contenus enrichis sur l’histoire et les secrets des œuvres projetées. JAM CAPSULE met à l’honneur les différentes formes d’arts, de la danse à la musique, de la peinture au cinéma.


Les « capsules » de l’édition 2020

LEGACY, le courage de la vérité

MARIA BY CALLAS

3e SCÈNE DE L'OPÉRA NATIONAL DE PARIS

JAPON, un autre regard

JARDINS MYSTIQUES

Site web : www.jamcapsule.fr/


 
Exposition

02/07/2020 au 20/12/2020VISION D'ENSEMBLE

VISION D'ENSEMBLE

 Fluctuart 

VISION D'ENSEMBLE - 30 ANS DE DIALOGUE ARTISTIQUE

Du 02 juillet au 20 décembre 2020

1 COLLECTIF 

3 EXPOSITIONS DE 2 MOIS

100 ARTISTES IMPLIQUÉS

Portée par l'un des collectifs les plus importants de la scène urbaine, l'exposition "Vision d'ensemble" retrace les 30 ans du 9ème Concept.

Fort de ces années d'expérience et de leur communauté d'artistes nationaux et internationaux, le 9ème Concept propose une immersion totale entre installations in situ, projections, peintures, dessins…

À travers cette exposition inédite rythmée par trois temps forts, plus de 100 artistes seront amenés à intervenir au cœur du premier centre d'art urbain.


FLUCTUART

Pont des Invalides - 2, port du Gros Caillou I 75007 Paris

Tous les jours de 12h à 00h - Accès libre et gratuit pour tous

Visites guidées gratuites avec les étudiants de l’ICART 

tous les jours à 12h30 I 14h30 I 16h30 I 18h30


 
Exposition

18/02/2020 au 03/01/2021Contraires

Contraires

Cité des sciences et de l'industrie : nouvelle exposition "Contraires" pour les 2 - 7 ans

la Cité des sciences et de l'industrie propose une nouvelle exposition imaginée pour son jeune public : Contraires. Insolite et farfelu, tout l'espace suscite la curiosité des enfants par l'expérimentation de couples de contraires. L'exposition stimule également les sens des tout-petits par une déambulation aussi réaliste qu'onirique.

 

Dans un village insolite et poétique, les enfants expérimentent les couples de contraires. Ici l'école est étrange : les tables sont molles, les règles tordues et le globe terrestre carré. Plus loin, on bascule dans un parc à l'envers. On marche sur le ciel et sous la mare, avant de s'allonger sur la cime des arbres…Et ce n'est que le début de grandes expériences rendues possible par cette toute nouvelle exposition dédiée aux petits curieux !

Contrairespropose un espace d'exploration en lien avec la découverte et le développement du langage. Le défi consiste à proposer un univers original qui donne à expérimenter l'envers et l'endroit, l'ordre et le désordre, le droit et le tordu, ou le petit comme le grand… Des contrastes radicaux mais aussi des nuances. Une déambulation dans un monde farfelu où le mobilier et les objets abritent une multitude d'éléments inattendus à découvrir.

Exposition "Contraires" 2 - 7 ans

18 février 2020 - 3 janvier 2021 à la Cité des sciences et de l'industrie 30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris


 
Exposition

04/07/2020 au 28/02/2021Les gendarmes crèvent l'écran

Les gendarmes crèvent l'écran

Le Musée de la gendarmerie nationale à Melun vous propose l'exposition « Les gendarmes crèvent l'écran. De Cruchot à Marleau ».

du 4 juillet 2020 au 28 février 2021

Pour sa cinquième exposition temporaire qui marquera également les 5 ans d'ouverture, le Musée de la gendarmerie nationale, a décidé de laisser place aux artistes et plus particulièrement aux acteurs ayant enfiler l'uniforme (ou presque) à l'écran. Du figurant au héros il n'y a qu'un pas à franchir ! Celui de cette exposition à découvrir dès cet été.

Les gendarmes à l'écran, un subtil équilibre entre fiction et réalité

Qu'il s'agisse de cinéma ou de télévision, les rôles de gendarmes ont évolué depuis la silhouette d'arrière-plan jusqu'au héros en tête d'affiche. L'exposition propose de découvrir comment le personnage du gendarme a pris des galons au fil du temps, comment la fiction révèle ses parts d'ombre et de lumière mais aussi comment elle aborde les différentes missions de la gendarmerie ou encore sa féminisation. Quels sont les distinguos entre la fiction et la réalité, tout en ayant à l'esprit le « mentir-vrai » de la première. Grace à des extraits vidéo, des photogrammes ou encore des accessoires, l'exposition mettra en lumière les interactions entre l'institution « Gendarmerie nationale » et sa représentation sur les écrans. Adulé ou critiqué, le gendarme star ne laisse pas indifférent. Une chose est sûre, depuis les prémices de la fiction audiovisuelle à la Belle époque, en passant par Cruchot dans les années 1970 et jusqu'à Marleau, aujourd'hui « Les gendarmes crèvent l'écran ».

 

Des références cultes à ne pas manquer

« Un petit thé mon adjudant-chef ? », « youyou c'est la Maréchaussée », la tactique du gendarmes sont, parmi beaucoup d'autres, des références cultes qui résonnent dans l'esprit du grand public. Qui ne connaît pas Cruchot et la saga du gendarme de Saint-Tropez, Une femme d'honneur, la capitaine Marleau ? Ces figures populaires sont la trame de cette exposition, tout comme des pièces exceptionnelles et inédites : la porte du cockpit de l'AirBus A300 pris en otage à Marignane, la carabine de l'affaire Dominici, les photos des coulisses de Peur sur la ville avec Jean-Paul Belmondo, etc.

La collection du Musée de la gendarmerie nationale vient quant à elle en soutien des films choisis pour faire le parallèle entre la représentation dans la fiction et la «réalité » des objets.

infos pratiques

Tarif unique exposition temporaire : 3 € (gratuit moins de 6 ans)

Livret-jeux gratuit à l’accueil

Ouvert du lundi au dimanche, sauf le mardi, de 10h à 18h

Renseignements sur www.lesgendarmescreventlecran.com ou au 01.64.14.54.64


 
Festival

19/07/2020 au 21/07/2020Festival des Arcs

Festival des Arcs

 Le Festival des Arcs maintenu du 19 au 29 juillet 2020 - Une édition sous le signe de l’invention et de l’émotion

Le 47e Festival de musique des Arcs se tiendra, sous une forme réduite et différente, du 19 au 29 juillet 2020 avec la compositrice Camille Pépin invitée en résidence.

Pour des raisons d’ordre budgétaire liées à la crise sanitaire et économique, l’Académie des Arcs 2020 est quant à elle annulée. 

Au cours de cette nouvelle édition, le public pourra assister à plusieurs concerts par jour, dans différents sites de la station : Centre Bernard Taillefer, Coupole, Arcs 1600, Arcs 1800, Arcs 2000...mais aussi via " L’espace Roger Godino ", nouvelle scène virtuelle du festival qui retransmettra concerts, interviews, micro-trottoirs, vidéos d’archive...

A situation particulière, édition particulière. Cette année, un collectif de musiciens se réunit pour travailler des œuvres de musique autour d'une centaine de partitions et d'une trentaine de concerts dans des lieux adaptés. Chaque jour le programme du lendemain sera annoncé à la criée pour une édition libre et spontanée, recentrée sur le cœur de répertoire de musique de chambre.

Le Festival a toujours eu pour mission, depuis sa création, de permettre à la jeune génération de débuter une carrière dans les meilleures conditions. A travers le maintien de cette 47e édition, le directeur artistique du festival, Eric Crambes, entend renouveller son engagement et son soutien profond aux jeunes musciens, touchés en 1ère ligne par la crise sanitaire.

Les Arcs, un festival unique

Au coeur des Alpes, artistes, bénévoles, partenaires institutionnels et privés, mélomanes avertis et randonneurs de passage font vivre cet événement magique en pérennisant ses valeurs fondamentales – gratuité de toutes les manifestations, accompagnement pédagogique de tous les publics, transmission du savoir - en tentant toujours d'innover.

La musique résonnera cet été aux Arcs, envers et contre tout, et si cette 47ème édition sera inhabituelle, elle ne manquera ni de charme, ni d’invention ni d’émotion !


 
Fête

25/07/2020 au 26/07/2020Mers / Fête des Baigneurs

Mers / Fête des Baigneurs

Le service culturel ne souhaitait pas prendre de décisions hâtive concernant la Fête des Baigneurs. Nous savons désormais qu’elle ne pourra se dérouler comme à son habitude, étant donné les milliers de personnes qu’elle rassemble chaque année, ce qui place cet évènement dans la catégorie des « plus de 5000 personnes » qui sont interdits jusque fin aout.

Nous sommes déçus évidemment, mais contraints par la nécessité de mettre fin à cette pandémie. Nous pouvons tous le comprendre et l’accepter, mais, pour autant, cela ne nous empêche pas d’imaginer une autre voie pour cette année.

Sans créer de rassemblement et de manière virtuelle nous tenons à conserver la dynamique installée autour des costumes. Pour cela, nous allons proposer cette année un grand concours de costumes mis en scène en photographies. Nous allons donc présenter une série d’images à reproduire : scènes de plage, de vie, métiers et commerces…

Les meilleures mise en scène seront développées en grand format et exposées dans le quartier balnéaire aux dates de la Fête des Baigneurs, 25 et 26 juillet.

Nous ferons également une exposition de l’ensemble des affiches de la Fête des Baigneurs en grands formats dans le quartier de la plage.


 
Sport

14/08/2020 au 19/08/2020Tour de l’Avenir 2020

Tour de l’Avenir 2020

 

La 57ème édition confirmée au mois d'Août

Le Tour de l’Avenir 2020 est maintenu, c’est la principale bonne nouvelle que l’organisation Alpes Vélo est heureuse de pouvoir confirmer, concernant ce véritable Tour de France des jeunes (moins de 23 ans). La 57e édition se déroulera du 14 au 19 août prochain, sous réserve évidente de l’évolution sanitaire, sur un format donc légèrement réduit à six jours de course, mais qui ne change pas la vocation de l’épreuve, notamment son caractère montagneux.

Les nouvelles dates validées par la Fédération française de Cyclisme et l’Union Cycliste Internationale s’inscrivent dans un calendrier globalement remodelé en fonction de la crise liée à la pandémie de Covid- 19 et occasionnent un glissement vers la deuxième quinzaine d’août, soit d’une semaine par rapport à celles initialement prévues (7 au 16 août).

La carte

Les étapes

  • Etape 1 (14/08): Château-Thierry (Aisne) > Bar-sur-Aube (Aube) (Plat - 168 km)
  • Etape 2 (15/08)Champagnole (Jura) > Septmoncel (Jura) (Accidenté - 137,8 km) 
  • Etape 3 (16/08)Divonne-les-Bains (Ain) > Col de la Faucille Pays de Gex Agglo (Ain) (CLM Individuel - 17,5 km)
  • Etape 4 (17/08): Saint-Vulbas(Ain) > Saint François Longchamp (Savoie) (Moyenne Montagne - 193 km)
  • Etape 5 (18/08): La Tour-en-Maurienne (Savoie) > La Toussuire (Savoie) (Montagne - 69 km)
  • Etape 6 (19/08): Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie) > Bourg Saint Maurice / Les Arcs 1800 (Savoie) (Montagne - 134 km)
Kilométrage total : 724 km
 

6 étapes et un Grand Départ de Château-Thierry

Le parcours subit plusieurs modifications. En particulier, le prologue initialement prévu à Charleville- Mézières et les deux étapes suivantes sont annulées. Il est d’ores et déjà envisagé de revenir très rapidement vers les villes qui n’auront pu accueillir l’épreuve cette année : ainsi, le Grand Départ de Charleville-Mézières (Ardennes), l’arrivée d’étape à Soissons (Aisne) et le contre-la-montre par équipe à Laon (Aisne) sont déjà actés pour l’an prochain.

Cette année, le Grand départ sera donc donné le vendredi 14 Août 2020 de Château-Thierry (Aisne). Le dessin général de l’épreuve prévoit désormais une première approche montagneuse dans le Jura et une étape chronométrée dans le département de l’Ain, sur les pentes du col de la Faucille. Le séjour alpestre, avec le point de chute traditionnel en Savoie, présente un programme légèrement remanié sans pour autant modifier le profil des grandes difficultés avec une arrivée finale maintenue en altitude dans la station des Arcs après franchissement du col de l’Iseran.

 

Révéler les champions de demain

Le maintien du Tour de l’Avenir est déterminant pour la génération des coureurs de moins de vingt-trois ans qui risquaient en cette année si particulière de manquer l’opportunité de se révéler et de tarir ainsi le recrutement du secteur professionnel. Le calendrier à destination de ces jeunes coureurs est en effet considérablement rétréci et le Tour de l’Avenir en revêt un enjeu d’autant plus crucial.

Concernant le caractère international de l’épreuve, qui constitue l’un des points-clés du Tour de l’Avenir disputé sous la formule des équipes nationales « espoirs » (moins de 23 ans), un optimisme raisonnable permet d’envisager une participation assez large, notamment de la part des pays européens.
Le palmarès, tout spécialement ces dernières années, constitue le plus motivant des encouragements pour les espoirs des meilleures nations mondiales après les succès du Colombien Egan Bernal (2017), dernier vainqueur du Tour de France, du Slovène Pogaçar (2018) dont les débuts dans l’UCI WorldTour ont été fracassants, et du Norvégien Tobias Foss, lauréat 2019.

Un dispositif adapté pour l’accueil du public

Si l’événement garde son caractère festif et gratuit, avec les animations et la caravane publicitaire, des mesures strictes d’accompagnement et d’accueil du public seront mises en place par l’organisation, en coordination avec les autorités publiques et selon les directives à appliquer au mois d’août.


 
Festival

21/08/2020 au 23/08/2020Papillons de Nuit reporte le festival les 21.22.23 août 2020

Papillons de Nuit reporte le festival les 21.22.23 août 2020

Papillons de Nuit reporte le festival les 21.22.23 août 2020

un 20ème anniversaire haut en couleurs !

Les 29.30.31 mai prochains, Papillons de Nuit fêtera ses 20 ans. Une édition anniversaire qui s’annonce déjà incontournable pour tous les acteurs qui contribuent au festival depuis sa création : les bénévoles, les partenaires, les prestataires, et surtout les 75 000 festivaliers annuels qui permettent à P2N d’exister depuis deux décennies.

Un anniversaire, ça se fête et Papillons de Nuit compte bien marquer le coup : en dehors d’une programmation exceptionnelle composée de têtes d’affiches internationales, de stars de la chanson française sans oublier les nouvelles pépites du rap, de l’électro et du rock, l’association R.O.C. en Baie met l’accent sur une expérience complète autour de ces 3 jours de festivités.

Les 29.30.31 mai prochains, Papillons de Nuit fêtera ses 20 ans. Une édition anniversaire qui s’annonce déjà incontournable pour tous les acteurs qui contribuent au festival depuis sa création : les bénévoles, les partenaires, les prestataires, et surtout les 75 000 festivaliers annuels qui permettent à P2N d’exister depuis deux décennies.

Un anniversaire, ça se fête et Papillons de Nuit compte bien marquer le coup : en dehors d’une programmation exceptionnelle composée de têtes d’affiches internationales, de stars de la chanson française sans oublier les nouvelles pépites du rap, de l’électro et du rock, l’association R.O.C. en Baie met l’accent sur une expérience complète autour de ces 3 jours de festivités.

Des animations sensationnelles sont prévues avec notamment l’installation d’une tyrolienne sur le site du festival, mais également le retour de l’Aquaride sur le camping et de la Grande Roue face aux scènes.

Des jeux de réalité virtuelle sont eux aussi au programme de cette 20ème édition. Nous n’en dirons pas plus pour l’instant, mais un accent tout particulier sera mis sur la scénographie et la décoration du site…


 
Exposition

05/09/2020 au 18/10/2020CIRCULATIONS

CIRCULATIONS

CATHERINE VIOLLET / CIRCULATIONS

GALERIE MUNICIPALE JEAN-COLLET, VITRY-SUR-SEINE

Du 5 septembre au 18 octobre 2020, la Galerie municipale Jean-Collet à Vitry-sur-Seine présente une exposition personnelle de Catherine Viollet, artiste invitée à investir à son tour cet espace qu’elle a dirigé pendant 22 ans.

Qu’en est-il pour une artiste de cet aller-retour entre son œuvre, ce lieu et la mémoire vive des rencontres avec les créateurs invités au fil du temps ? Catherine Viollet ne peut dissocier son parcours de cette action dans le temps long qui fait œuvre quelque part. C’est pourquoi son exposition est un fil tiré entre ses œuvres de différentes périodes et quelques invitations en résonance : Iroise Doublet, Bernard Quesniaux, Alexandra Sa, Marine Wallon et Myung-Ok Han. Circulations revient sur l’idée de geste et de mouvement qui irrigue son travail, tout particulièrement dans son rapport à la matérialité du support sans cesse questionné.


Exposition ouverte au public

Du mardi au dimanche de 13h30 à 18h

Le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

Entrée libre

Galerie municipale Jean-Collet 59, avenue Guy-Môquet 94400 Vitry-sur-Seine Tél. : 01 43 91 15 33


 
Salon

10/09/2020 au 13/09/2020Les 48 Heures Européennes d’Automobiles Anciennes de Troyes

Les 48 Heures Européennes d’Automobiles Anciennes de Troyes

Du 10 au 13 septembre 2020.

Dédiées aux voitures anciennes et organisées par le Kiwanis et le Rétro Club Automobile de Champagne, les 48 Heures Européennes d’Automobiles Anciennes rassemblent tous les deux ans plusieurs centaines de voitures anciennes venus de toute l’Europe afin de découvrir l’Aube et ses Trésors. Outre les balades à Troyes et ses alentours, l’événement met en place un « Village Métiers » avec des exposants et des restaurateurs.

Site web : 48heures.com/


 
Exposition

10/09/2020 au 13/12/2020VARIATIONS ÉPICÈNES

VARIATIONS ÉPICÈNES

MABA, NOGENT-SUR-MARNE

DU 10 SEPTEMBRE AU 13 DÉCEMBRE 2020

Chaque automne, la MABA invite la scène graphique contemporaine à investir ses espaces autour des enjeux et problématiques de la discipline. Cette année, l’exposition Variations épicènes, présentée du 10 septembre au 13 décembre, sous le commissariat de Vanina Pinter, met à l’honneur le travail de sept graphistes autrices : Margaret Gray, Catherine Guiral, Anette Lenz, Fanette Mellier, Marie Proyart, Susanna Shannon et Sylvia Tournerie.

L’exposition déploie des projets de graphistes autrices. Chaque projet, comme une pièce à part entière, témoigne de : comment une graphiste a composé, peaufiné, osé : comment des graphistes, à corps perdus, à têtes pensantes, ont élaboré un acte culturel. Certains projets n’ont pas été acceptés par les commanditaires, d’autres paraîtront secondaires. Peut-être. Pour d’autres encore, on ne soupçonne pas les heures ou les sommes de recherches en amont. Il s’agit de révéler les récits – les obsessions, les détails, les déroutes, les desseins – rarement perceptibles dans l’objet finalisé. Il s’agit d’entrer dans des face-à-face avec des travaux de compositions graphiques, avec l’intensité d’écritures poétiques ou politiques. Une exposition est un cube immersif où il importera, ici, de se concentrer sur la pratique de graphistes autrices, à l’œuvre.

Variations épicènes : en matière d’expositions du design graphique, le répertoire est un registre du même, des mêmes. Des « designers de génie », des « visionnaires » (genre masculin, nombre, défini, perspective mono-centrée) ont transformé la société française. C’est écrit. Variations épicènes porte en creux une trame double, une ambiguïté paradoxale. Cassandre, passionnément graphiste, « grand fondateur du graphisme en France, celui qui avait osé concevoir cet art comme un acte culturel à part entière » [1] et Cassandre, le récit en cinq temps de l’écrivaine allemande Christa Wolf (publié en 1983). Soit, un parcours (Cassandre a choisi – fortuitement ? – un nom de scène épicène) et une oeuvre cherchant de « nouvelles grilles de vision » [2].

L’enjeu de l'exposition réside dans ce rapprochement entre l’incapacité de l’histoire du design graphique à entendre certaines voix et une méthode de travail consistant à écrire l’histoire du graphisme à l’ombre d’écrits féministes, polyphoniques.

MABA 16, rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne Tél. : 01 48 71 90 07


 
Salon

11/09/2020 au 13/09/2020Salon du Bien Etre, Bio & Thérapies Toulouse/Labège

Salon du Bien Etre, Bio & Thérapies Toulouse/Labège

Le plus grand Salon du Bien-être de la Région Toulousaine revient les 11, 12 & 13 Septembre 2020 à Labège au Centre Diagora pour sa 5e édition

Depuis 5 ans, le Salon du Bien Etre, Bio & Thérapies s’est affirmé comme la caisse de résonance dont le Bien Etre a besoin pour créer l’évènement au moins une fois par an à Toulouse.

Devenu un l'événement majeur et fédérateur, ce Salon regroupe tous les acteurs de la thématique.

Le succès des précédentes éditions du salon a confirmé tout l’intérêt du grand public, des professionnels et des journalistes pour l'univers du Bien Etre, du Bio, des Médecines complémentaires…

Rencontrer 200 exposants, assister à l'une des 80 conférences, aux 3 Concerts Zen (Quentin Kayser, la Harpiste Ronya et Yohann Bossé) participer à la Tombola gratuite, prendre une pause pour dorloter son corps et se faire du bien, voila le programme de ces 3 jours !

De grands noms vous donnent rendez-vous : Jacques Martel, son Eminence le Prince du Cameroun Jean-Louis Bingna, Annabelle de Villedieu, Christophe Médici, Pascale Lafargue, Gérard Grenet…

Mais aussi : Espaces Restauration Bio et/ou Vegan, Parking Gratuit…

Horaires : Vend. : 10h à 19h - Sam. : 10h à 20h - Dim. : 10h à 19h

Lieu : Espace Diagora - 150, rue Pierre Gilles de Gennes - 31670 Labège

Prix d’entrée :  2 € - Pass 3 jours à 5€ - Gratuit pour les mineurs.

https://www.facebook.com/salonbienetrebiotherapies/ 


 
Fête

12/09/2020Les 20 balais de la Gazette du Sorcier

Les 20 balais de la Gazette du Sorcier

12 septembre 2020 – Orangerie du Château de Thoiry (Yvelines) – 9h à minuit

Les fans de l’univers de Harry Potter sont invités à célébrer leur fandom et les 20 balais de La Gazette du Sorcier (gazette-du-sorcier.com), le premier site d’actualité Harry Potter francophone. De nombreuses activités à thèmes seront proposées tout au long de la journée, qui s’achèvera par une soirée-spectacle musicale dans l’univers magique du sorcier !

Ludothèque thématique, jeux de pistes, quidditch, quiz divers et variés, points photos et concours de cosplay sont au programme, en plus d’un marché magique où artisans, créateurs et revendeurs proposeront quelques souvenirs de circonstance pour cette journée exceptionnelle. Un anniversaire ne serait rien sans cadeau, comme dirait Dudley, le cousin de Harry ; les organisateurs ont donc prévu de nombreux lots à remporter au cours des activités.

Les fans pourront également assister à des tables-rondes inédites, auxquelles prendront part youtubeurs, cosplayeurs et autres membres du fandom. Ils viendront parler de leur passion et partager avec les participants un moment convivial dans l’orangerie du château, qui rappelle les serres de botanique de l’école Poudlard.

Parmi les invités déjà annoncés, les youtubeuse Nini 9 ¾, Sirius Patmol et Camélia Le Monde d’Harry Potter, ainsi que les gestionnaires du Wiki Harry Potter et du compte Twitter Le Pottertime.

Pendant la soirée, l’orangerie se métamorphosera en salle de spectacle et de concert. Wizard Rock et parodies musicales mettront l’ambiance pour partager un grand moment d’émotions.

Inspirés par le groupe sorcier des Bizarr’ Sisters, qui joue au bal de Poudlard sa fameuse chanson Do the Hippogriff, les groupes de Wizard Rock proposent des chansons entières basées sur l’univers de Harry Potter et son fandom.

La troupe Les Kids des Etoiles, qui a adapté en français les parodies musicales Harry Potter des Starkids (16 millions de vues sur youtube), est le premier acte confirmé de cette soirée spectacle riche en surprise. Les personnages préférés (ou détestés) des fans monteront sur scène pour faire vivre à tous un grand moment de nostalgie.

« L’équipe travaille sur ce projet depuis des mois, » explique Corentin Faniel, Directeur de la publication. « On a hâte de mettre en lumière tout ce que la fandom Harry Potter a produit de plus génial depuis 20 ans et de partager ce moment de magie avec les fans. »

 

Le Château de Thoiry et ses jardins sont classés Patrimoine Historique et Jardin Remarquable. Ils accueilleront les participants dans un cadre prestigieux, dont l’architecture mystique reflète la passion pour l’alchimie de son premier propriétaire (Raoul Moreau, trésorier de l’Epargne du roi Henri II puis intendant des Finances). Conçus comme le pivot d’un calendrier solaire, avec les allées des jardins comme aiguilles, et respectant la proportion du nombre d’or, ils plongeront les participant dans une atmosphère d’émerveillement qui n’a rien à envier à Poudlard.

Billetterie : 20ans.gazette-du-sorcier.com/billetterie


 
Salon

18/09/2020 au 20/09/2020Iris, Salon du Bien Etre Bio & Thérapies Lyon/Villeurbanne

Iris, Salon du Bien Etre Bio & Thérapies Lyon/Villeurbanne

Iris, le plus ancien Salon du Bien Etre Bio & Thérapies de Lyon revient avec une nouvelle formule les 18, 19 & 20 Septembre 2020 au Double Mixte

 

Depuis plus d'un quart de siècle, Le Salon Iris a pour ambition d’être le vecteur des solutions pour l’amélioration de notre mieux-être et notre cadre de vie !

 

En 2020 pour sa 26éme édition Le Salon fait peau Neuve !

 

·       Changement d'organisation, il rejoint les Salons du Bien Être, Bio & Thérapies déjà organisés à Mandelieu, Toulouse et Bordeaux,

 

·       Changement de lieux, il se tiendra au Double Mixte, toujours à Villeurbanne

 

·       Un Salon résolument différent avec 4100 m² d'exposition, 220 exposants, 1 100 places de parking gratuit,

 

·       Des Animations quotidiennes avec 4 Salles de Conférences de 60 à 250 places afin d'inviter des "Têtes d'Affiche", 3 Concerts Zen, ses Tombolas...

 

 

Il faut se rendre à l’évidence ! Aujourd’hui, la recherche du bien-être, du mieux vivre et d’une vie saine n’est plus une tendance éphémère, c’est devenu un mode de vie, une attitude, une prise de conscience !

 

Mais, pour réussir cette mutation au mieux-être, il faut trouver le juste équilibre ! Soit, la juste combinaison de forces, d’éléments, de produits, de moyens, de valeurs afin de rendre son esprit, ses émotions, son corps, ses objets, ses attitudes et son cadre de vie harmonieux et sains !

Mais, pour trouver ce juste équilibre, il est souvent nécessaire d’être accompagné 

Depuis quelques années maintenant, le Salon Iris a su fédérer tous les acteurs qui offrent des solutions et proposent idées et outils pour appliquer ses résolutions d’une meilleure qualité de vie.

La fréquentation exponentielle du public - entre 9500 & 10 000 visiteurs chaque année - et la multiplication des Salon du Bien-être, Bio & Thérapies un peu partout en France (Mandelieu, Toulouse et bordeaux) prouvent que l’événement ouvrent de nouvelles perspectives sur la sensibilisation, la préservation et surtout l’amélioration de notre bien-être et notre cadre de vie.

 

Exposants et conférenciers invités pour la qualité de leurs produits, la pertinence de leurs conseils et l’intérêt de leur propos

Durant trois jours, les 4000 m² du salon affiche de nombreux stands, soit plus de 190 exposants investis dans tous les domaines du bien-être et de la vie saine.

Installés par zones (Marché Bio, Alimentaire, Santé/Beauté, Bien Etre/Maison et Thérapies complémentaires) sur l'ensemble du Double Mixte à Villeurbanne, ces spécialistes présentent produits et objets, prodiguent soins et conseils, assurent démonstrations et tests… liés à une meilleure qualité de vie.

Un éventail de choix pour que pendant ces 3 jours, le public déambule aisément. Ainsi chacun repère ce qui risque de l’intéresser et retient ce qui l’intéresse. Ces espaces, propices à l’échange et au partage, respectent tout à fait l’objectif de trouver la voie d’une vie plus saine !

Trois jours aussi où des conférenciers, écrivains, chercheurs…  de tous horizons, mais spécialistes du bien-être et du développement personnel, se succèdent dans le salon pour alimenter notre besoin de savoir et d’apprendre. Les conférences sont dispensées par des personnalités connues et reconnues dans leur domaine et les ateliers souvent ludiques qui mêlent théories, pratiques et pédagogies sont menés par des intervenants spécialisés dans le secteur. 

Rencontrer 180 exposants, assister à l'une des 80 conférences (dont Jacques Martel, son Eminence le Prince du Cameroun Jean-Louis Bingna, Sylvie Monpoint, Jacques Salomé, Patrick Drouot Annabelle de Villedieu, Christophe Médici, Marion Kaplan…) aux 3 Concerts Zen, participer à la Tombola gratuite, prendre une pause pour dorloter son corps et se faire du bien, voila le programme de ces 3 jours !


Mais aussi : Marché Bio, Espaces Restauration Bio et/ou Vegan, Parking Gratuit…

Horaires : Vend. : 10h à 19h - Sam. : 10h à 20h - Dim. : 10h à 19h

Lieu : Double Mixte - 19 Avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne

Prix d’entrée :  2 € - Pass 3 jours à 5€ (Pas de CB) - Gratuit pour les mineurs.

https://www.facebook.com/salonIrisNaturellementBio/


 
Festival

18/09/2020 au 20/09/2020Festival Dream Nation

Festival Dream Nation

7EME EDITION DU RENDEZ-VOUS ANNUEL DES CULTURES ELECTRONIQUES

Véritable vitrine de la scène électronique en France, le Festival Dream Nation s’est imposé comme un évènement majeur et incontournable de la rentrée. Il fait son come-back du 18 au 20 septembre 2020 à Paris pour une nouvelle édition dantesque ! 

UN CONCEPT  FEDERATEUR

Dream Nation est l'unique festival d'île de France qui, 3 jours durant, concentre la crème des artistes internationaux les plus reconnus et la scène émergente actuelle, en misant sur l'éclectisme et la mixité de son line-up pour rassembler tous les styles de la nation électronique.

Depuis 2014, Dream Nation se donne pour mission de réunir, faire danser et rêver plus de 18 000 festivaliers. La diversité et la différence y sont célébrées haut et fort !

UNE 7ÉME EDITION EN EVOLUTION

Depuis sa création, le Festival Dream Nation est en mutation constante. Il investit et exploite certains espaces urbains ou vestiges du patrimoine industriel en mode club ou warehouse, pour faire vivre mais surtout danser, de jour comme de nuit, au rythme des kicks effrénés de la diversité électronique.

Pour sa 7ème édition, Dream Nation a une nouvelle fois vu les choses en grand avec une nouvelle trilogie de nuits et de jour.

Pour une expérience encore plus exceptionnelle, cette année, l’Opening du Festival se déroulera le vendredi 18 septembre dans un nouveau lieu : le Nexus, vaste entrepôt en zone industrielle réinventé warehouse avec mapping vidéo immersif à 360°, pour explorer les méandres de la Trance.

Après six éditions à fort succès aux Docks de Paris, le Main Event du samedi 19 septembre réinvestit ces mythiques Magasins Généraux de la ville de Paris, chargés d'histoire et classés patrimoine culturel national, pour une expérience renouvelée, avec 5 scènes dédiées à la Techno, la Trance, la Bass Music et la Hard Music, dont une extérieure qui accueillera les fines fleurs des collectifs locaux en quête d'expérimentations. Un lieu qui représente à la fois le passé industriel de la ville et le renouveau de son identité.

Dream Nation finira par un Closing en forme de feu d'artifice Techno le dimanche 20 septembre à La Plage de Glazart, spot éphémère et dépaysant de l’ancienne gare routière reconvertie, avec les pieds dans le sable et la tête dans les nuages…

3 JOURS  ●  3 LIEUX  ●  7 SCÈNES  ●  18 000 FESTIVALIERS  ●  + DE 60 ARTISTES


 
Santé

19/09/2020 au 21/09/2020PORTO-VECCHIO FESTI YOGA

PORTO-VECCHIO FESTI YOGA

 PORTO-VECCHIO FESTI YOGA LE PREMIER FESTIVAL DE YOGA EN CORSE

 DU 19 AU 21 SEPTEMBRE 2020 PLAGE L’ACCIARO PALOMBAGGIA,CORSE

PORTO-VECCHIO FESTI YOGA, LE PREMIER FESTIVAL DE YOGA EN CORSE 

Précurseur, le Porto-Vecchio Festi Yoga est le premier festival de yoga en Corse à voir le jour en 2018. Il propose une approche globale et diversifiée de la discipline dans un cadre idyllique, la plage de Palombaggia, l’un des endroits les plus époustouflants de la Corse du Sud.

Au programme  Pour cette 3ème édition

un village éphémère les pieds dans l’eau

une sélection de cours issus des grandes traditions yogistes à des versions modernes et sportives, des classes tous niveaux

des conférences

des activités bien-être sur l’eau (paddle..) et sur terre (chants de mantras, voyages sonores, massages thaï...)

des séances de méditation active


Ce village éco-responsable comprend 2 espaces de yoga, 1 espace bien-être, 1 espace de restauration et des stands bien-être. 


UN ESPACE COCOONING

DES CONFÉRENCES ÉCLAIRÉES & ENGAGÉES

UN FESTIVAL À LA POLITIQUE ZÉRO DÉCHET

Ce festival rend aussi hommage à l’île, joyau sauvage et protégé, qui l’accueille en impulsant une politique zéro déchet et 100% sans plastique. Cette philosophie de préservation de la nature s’articule autour de 3 grands axes pour créer le moins d’impact possible sur le terrain :

L’eau : Les organisateurs mettent à disposition une fontaine d’eau et recommandent aux festivaliers d’apporter une gourde à recharger pour se rafraîchir. Il est possible d’en acheter une sur place. Les bouteilles en plastiques sont proscrites.

La terre : Des aires de composte pour les déchets organiques sont disponibles. Il est conseillé d’apporter un tote bag avec un verre, bols et couverts. Il est possible d’en louer sur place. Aucune poubelle n’est présente sur le site. 

Le feu : Le foodtruck l’Affamée propose des repas vegan avec des produits frais locaux à l’emballage responsable, à retourner au foodtruck après consommation.


Infos Pratiques

Porto-Vecchio Festi Yoga - 19 au 21 Septembre 2020 - Plage L’Acciaro, Corse 


 
Exposition

19/09/2020 au 03/01/2021FLUX

FLUX

LES PHOTAUMNALES / BEAUVAIS

FLUX

19 septembre 2020 – 3 janvier 2021

Dans cette période inédite, le festival des Photaumnales ainsi que ses partenaires ont décidé de maintenir la 17ème édition qui se déroulera du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021 sur de nombreux lieux culturels qui accueillent les expositions en région Hauts-de-France.

La programmation de cette édition des Photaumnales présente pour la première fois les photographies de la commande publique, et décline en plusieurs expositions le thème du Flux.

La diversité des sujets et la variété des approches artistiques sont autant de propositions pour comprendre notre monde contemporain submergé par la multiplicité des flux.

Les flux sont partout, ils accélèrent le temps par leur vitesse et transforment notre perception du réel. Ils sont aussi l’un des vecteurs de la mondialisation.

Avec les travaux de Jean-Michel ANDRÉ, Lionel BAYOL-THEMINES, Aglaé BORY, Bruno BOUDJELAL, Jean-Christian BOURCART, Chiara CATERINA, Guillaume CHAMAHIAN et Julien LOMBARDI, Emanuela COLOMBO, Margaret DEARING, Natan DVIR, Mathieu FARCY et Perrine Le QUERREC, Nicolas FLOC’H, Thierry GIRARD, Samuel GRATACAP, Éric GUGLIELMI, Ilanit ILLOUZ, Yannick LABROUSSE, Marine LANIER, Gil LEFAUCONNIER, Florent MENG, Florence PARADEIS, Sarah RITTER, Michel SÉMÉNIAKO, Hortense SOICHET, Rafaël TRAPET, Tomas VAN HOUTRYVE, Andrej VASILENKO et Beatrix VON CONTA

Site web : photaumnales.fr


 
Salon

25/09/2020 au 27/09/2020Salon du Bien Etre, Bio & Thérapies Mandelieu

Salon du Bien Etre, Bio & Thérapies Mandelieu

Le plus grand Salon du Bien-être des Alpes Maritimes et du Var revient les 25, 26 & 27 Septembre 2020 à Mandelieu au Centre Expo Congrès pour sa 8e édition

Depuis 8 ans, le Salon du Bien Etre, Bio & Thérapies s’est affirmé comme la caisse de résonance dont le Bien Etre a besoin pour créer l’évènement au moins une fois par an sur la Cote d'Azur.

Devenu un l'événement majeur et fédérateur, ce Salon regroupe tous les acteurs de la thématique.

Le succès des précédentes éditions du salon a confirmé tout l’intérêt du grand public, des professionnels et des journalistes pour l'univers du Bien Etre, du Bio, des Médecines complémentaires…

Rencontrer 200 exposants, assister à l'une des 80 conférences, aux 3 Concerts Zen, participer à la Tombola gratuite, prendre une pause pour dorloter son corps et se faire du bien, voila le programme de ces 3 jours !

De grands noms vous donnent rendez-vous : Jacques Martel, son Eminence le Prince du Cameroun Jean-Louis Bingna, Annabelle de Villedieu, Christophe Médici, Edouard Stacke…

Navette Gratuite

Pour faciliter l’accès au Salon nous mettons en place samedi et dimanche une Navette Gratuite de la Zone des Tourrades au Centre Expo Congrès.

Ce minibus réservé aux visiteurs du Salon circulera toute les 15 minutes entre la Zone des Tourrades (Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, Arrêt Canardière-Tassigny - face à Boulanger & Lidl ) et le Centre Expo Congrès de Mandelieu. 1er départ de la Zone des Tourrades à 9h45 et dernier départ du Parc des Expositions à 18h30.


Horaires : Vendredi : 10h à 19h - Samedi : 10h à 20h - Dimanche : 10 à 19h

Tarifs : 3€ la journée, payable sur place - Pas de CB - Pass 3 Jours : 6€, vendu le vendredi uniquement - Gratuit pour les mineurs

Lieu : Centre Expo Congrès - 806 Avenue de Cannes - 06210 Mandelieu


 
Sport

26/09/2020OCEAN GAMES 2020

OCEAN GAMES 2020

Ça va décoiffer au stade Jean Bouin, le samedi 26 septembre 2020. Pour la première fois, le stade parisien lâche le rugby et se transformera en stade nautique pour un show de glisse exceptionnel. Une occasion unique de rapprocher le grand public du monde de la glisse.


Les Ocean Games, c’est:

Un casting 5 étoiles où se croiseront les plus grands noms de la glisse mondiale,

5 disciplines olympiques : Planche à voile, Kite Surf, wingfoil Breakdance, Voile Laser et Surf foil

Des champions du monde, des anciens vainqueurs des Indoor de Bercy,

La jeune génération en lice pour Paris 2024,

Les athlètes de retour de Tokyo 2020,

Un spectacle exceptionnel dans un bassin géant aménagé et ventilé par Fred Beauchêne.

Une place dans les tribunes Robby Naish ou Antoine Albeau

Pour ne pas rater ce show et rencontrer les plus grandes légendes de la glisse dont Antoine Albeau, 25 titres de champions du Monde face aux meilleurs WATERMEN de la Planète glisse, la communauté du monde de la glisse peut, dès aujourd'hui mardi 10 décembre, acheter  sa place.

Les fans les plus fervents pourront même choisir la tribune au nom de leur champion… A ce jour les tribunes Antoine Albeau et Robby Naish sont ouvertes, d’autres surprises sont à venir.

Un ventilateur, une planche, un wingfoil… Envie d’en savoir encore plus, rendez-vous sur le stand du Nautic Hall 1 – K 73

Toutes les informations et les offres sur oceangamesparis.fr

Site web : oceangamesparis.fr


 
Salon

13/10/2020 au 16/10/2020VITI VINI 2020

 


 
Festival

14/10/2020 au 18/10/2020OUEST PARK FESTIVAL

OUEST PARK FESTIVAL

du 14 au 18 octobre 2020

Cher·e·s festivalier·e·s,

Comme vous le savez, cette année a été cruelle à de nombreux égards, et le secteur culturel navigue encore à vue… Nul·le ne peut présager ce qu’il se passera demain.

Quoi qu’il arrive, nous tenons à vous envoyer quelques mots d’amour et vous dire que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir du 14 au 18 octobre au Fort de Tourneville (Le Havre), pour une édition du Ouest Park Festival comme on les aime.

Nous voulons partager avec vous de la musique, de la folie, et de l’audace ! Nous avons terriblement envie de VOUS retrouver ♥

 

Aussi, nous travaillons activement à préparer notre 17ème édition, et avons le plaisir de vous annoncer le premier artiste à rejoindre la programmation : Woodkid. Sa présence au Ouest Park sera une occasion unique de le voir sur une grande scène de la région au mois d’octobre, et nous comptons sur vous pour faire de la première date française de sa tournée 2020/2021 la plus mémorable qui soit !

À très vite pour la suite, et d’ici là, prenez soin de vous.

Site web : www.ouestpark.com/


 
R2M SOLIDAIRE DE L EVENEMENT

14/10/2020 au 18/10/2020LA COURSE DU COEUR REPORTÉE EN OCTOBRE

LA COURSE DU COEUR REPORTÉE EN OCTOBRE

Dans le cadre de l’épidémie actuelle de Covid-19 et en lien avec les nouvelles recommandations gouvernementales, la Course du Cœur ne peut malheureusement pas être maintenue.

L’association organisatrice Trans-Forme, en accord avec les entreprises et institutions inscrites à cette 34ème édition de la Course du Cœur, a donc pris la décision de reporter l’évènement.

La Course du Cœur aura donc lieu du 14 au 18 octobre 2020, sur le parcours initialement prévu entre Paris et Bourg Saint Maurice - Les Arcs.

La sensibilisation au don d’organes plus que jamais nécessaire

Dans ces circonstances exceptionnelles, les coureurs greffés et les coureurs d’entreprises mobilisés pour la Course auront plus que jamais à cœur de courir pour porter le message solidaire du don d’organes.


Olivier Coustère, Directeur de la Course du Cœur,  s’inquiète :

« L’épidémie de Covid-19 impacte déjà l’activité de greffe en France et les conséquences sur les résultats pour l’année 2020 risquent d’être dramatiques... la sensibilisation sur le don d’organes est donc plus utile que jamais !

À l’heure actuelle plus de 24 000 personnes sont sur liste d’attente en France et ce chiffre ne cesse de s’accroître...» 

Trans-Forme compte donc sur la solidarité de tous les Français pour une grande mobilisation en faveur du don d’organes.

Pour plus de renseignements :

WWW.TRANS-FORME.ORG 

WWW.LACOURSEDUCOEUR.COM 

#CourseDuCoeur


 
Salon

27/11/2020 au 29/11/2020Salon du Bien Etre Bio & Thérapies Bordeaux

Salon du Bien Etre Bio & Thérapies Bordeaux

Le plus grand Salon du Bien Etre Bio & Thérapies d'Aquitaine revient les 27, 28 & 29 Novembre 2020 au Palais des Congrès de Bordeaux Lac pour sa 6e édition !  

Depuis 6 ans, Le Salon  du Bien Etre Bio & Thérapies a pour ambition d’être le vecteur des solutions pour l’amélioration de notre mieux-être et notre cadre de vie !

Devenu un l'événement majeur et fédérateur, ce Salon regroupe tous les acteurs de la thématique.

Le succès des précédentes éditions du salon a confirmé tout l’intérêt du grand public, des professionnels et des journalistes pour l'univers du Bien Etre, du Bio, des Médecines complémentaires…

Il faut se rendre à l’évidence ! Aujourd’hui, la recherche du bien-être, du mieux vivre et d’une vie saine n’est plus une tendance éphémère, c’est devenu un mode de vie, une attitude, une prise de conscience !

Mais, pour réussir cette mutation au mieux-être, il faut trouver le juste équilibre ! Soit, la juste combinaison de forces, d’éléments, de produits, de moyens, de valeurs afin de rendre son esprit, ses émotions, son corps, ses objets, ses attitudes et son cadre de vie harmonieux et sains !

Mais, pour trouver ce juste équilibre, il est souvent nécessaire d’être accompagné !

Depuis quelques années maintenant, le Salon Iris a su fédérer tous les acteurs qui offrent des solutions et proposent idées et outils pour appliquer ses résolutions d’une meilleure qualité de vie.

La fréquentation exponentielle du public - entre 9500 & 10 000 visiteurs chaque année - et la multiplication des Salon du Bien-être, Bio & Thérapies un peu partout en France (Mandelieu, Toulouse et Lyon) prouvent que l’événement ouvrent de nouvelles perspectives sur la sensibilisation, la préservation et surtout l’amélioration de notre bien-être et notre cadre de vie.

Exposants et conférenciers invités pour la qualité de leurs produits, la pertinence de leurs conseils et l’intérêt de leur propos

Durant trois jours, les 4000 m² du salon affiche de nombreux stands, soit plus de 190 exposants investis dans tous les domaines du bien-être et de la vie saine.

Installés par zones (Marché Bio, Alimentaire, Santé/Beauté, Bien Etre/Maison et Thérapies complémentaires) sur l'ensemble du Double Mixte à Villeurbanne, ces spécialistes présentent produits et objets, prodiguent soins et conseils, assurent démonstrations et tests… liés à une meilleure qualité de vie.

Un éventail de choix pour que pendant ces 3 jours, le public déambule aisément. Ainsi chacun repère ce qui risque de l’intéresser et retient ce qui l’intéresse. Ces espaces, propices à l’échange et au partage, respectent tout à fait l’objectif de trouver la voie d’une vie plus saine !

Trois jours aussi où des conférenciers, écrivains, chercheurs…  de tous horizons, mais spécialistes du bien-être et du développement personnel, se succèdent dans le salon pour alimenter notre besoin de savoir et d’apprendre. Les conférences sont dispensées par des personnalités connues et reconnues dans leur domaine et les ateliers souvent ludiques qui mêlent théories, pratiques et pédagogies sont menés par des intervenants spécialisés dans le secteur. 

Rencontrer 180 exposants, assister à l'une des 80 conférences (dont Jacques Martel, son Eminence le Prince du Cameroun Jean-Louis Bingna, Gérard Grenet, Jacques Salomé, Patrick Drouot Annabelle de Villedieu, Christophe Médici, Pascale Lafargue…) aux 3 Concerts Zen, participer à la Tombola gratuite, prendre une pause pour dorloter son corps et se faire du bien, voila le programme de ces 3 jours !

 

Mais aussi : Marché Bio, Espaces Restauration Bio et/ou Vegan, Parking Gratuit…

Horaires : Vendredi : 14h à 20h - Samedi & dimanche : 10h à 19h

Lieu : Palais des Congrès - Avenue Jean Gabriel Domergue - 33300 Bordeaux

Prix d’entrée :  2 donnant accès aux stands, conférences, ateliers, animations - Pass 3 jours : 5€ - Gratuit pour les mineurs


 
Festival

06/08/2021 au 08/08/2021 FESTIVAL CHIEN A PLUMES !

 FESTIVAL CHIEN A PLUMES !

Cher Z ‘amis,

C’est un moment bien particulier pour nous, de vous annoncer que l’édition 2020 du Festival du Chien à Plumes n’aura pas lieu, les 7.8.9 aout, comme initialement prévu.

Depuis le début de cette crise sanitaire, nous avons imaginé toutes les options envisageables,

mais à ce jour, avec les dernières annonces du gouvernement, nous sommes contraints de reporter le festival à 2021. Vous avez été nombreux à y croire malgré la situation inédite et merci de nous laisser quelques jours pour mettre en place le remboursement des billets achetés ou le report pour 2021.

Nous vous tiendrons au courant des possibilités au plus vite.

Bien sûr, Il y a de ces RDV qui nous semblaient immuables, au fil des ans… Se retrouver au bord du lac de Villegusien, dans cet écrin de verdure qu’est le Pays de Langres, redécouvrir chaque fois, la convivialité du lieu, des bénévoles, l’esprit de partage, la douce folie communicative des festivaliers … Ce report met en relief tout ce qu’il y a d’important à vouloir Vivre Ensemble le temps d’un grand Week End de fête et nous en sommes persuadé, tout ceci annonce d’ores et déjà une édition 2021 mémorable où l’envie de vibrer ensemble et la motivation à découvrir de nouveaux talents autour de sympathiques groupes reconnus seront exponentiellement multipliées


D’ici là, nous aurons besoin de toutes et tous :

Nos valeureux bénévoles prêts à relever le défi à repenser une édition nouvelle, nos incontournables partenaires, prestataires, artistes, intermittents, mécènes de tous poils sans qui rien ne serait possible et bien sûr, vous, chèr(e)s Z’ami(e)s, fidèles, qui depuis plus de vingt ans écrivez l’aventure commune de ce petit festival à taille humaine.

Alors, bien sûr, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

L’énergie est intacte et nous saurons réinventer un petit bout de ce fameux monde de demain, dont on entend tant parler.

Le RDV est pris pour la 24ème édition les 6.7.8 aout 2021.