Accueil - R2M Ecoutez R2M en ligne !!

13/02/2020 au 28/03/2020 "Récits de Vie": Les ateliers poursuivent

"Récits de Vie" - Au coeur des quartiers prioritaires

Les ateliers se poursuivent à Epernay

Lancés en novembre dernier par la Compagnie « Le Diable à 4 Pattes », les ateliers artistiques « Récits de vie » ont repris de plus belle à Epernay. Les groupes d’habitants, jeunes et moins jeunes, s’impliquent avec motivation autour d’ateliers de théâtre et d’écriture. Une nouveauté se dessine même avec les enfants : un pédibus théâtralisé ! Premier RDV de l'année : jeudi 13 février avec une lecture de textes écrits par des migrants.


On peut dire que la « mayonnaise a pris » autour des ateliers « Récits de Vie» puisque les groupes se consolident, accompagnés par plusieurs acteurs de la vie sparnacienne, comme le Club de Prévention, la Mission locale, l’association Initiales et Plurial Novilia. A travers le Contrat de Ville, la Compagnie bénéficie désormais du soutien de la Ville d’Epernay et de nouveaux partenariats se dessinent d’ores et déjà pour les mois à venir.


Le premier bilan dressé fin 2019 est très positif, « on a même été surpris des talents cachés que les ateliers théâtre nous ont révélés » reconnait Elodie Cotin, directrice artistique de la Compagnie. Ainsi, l’atelier mis en œuvre avec la Mission locale se poursuit pour donner naissance à des « Monologues », et un nouveau groupe de jeunes adultes (16 à 25 ans) leur emboite déjà le pas. Des photos-portraits des acteurs en herbe seront réalisées dans l’objectif de réaliser une exposition, voire un ouvrage. « Avec Plurial Novilia, nous allons constituer un groupe intergénérationnel, regroupant des enfants et des personnes âgées, qui pourrait jouer des saynètes sur le marché de Bernon au Printemps prochain » annonce Elodie Cotin. Grâce à l’appui de l’association Initiales (qui lutte contre l’illettrisme), la Compagnie accompagne également une dizaine de migrants dans le cadre d’un atelier d’écriture. « Leur implication donnera lieu à une lecture de textes à la Médiathèque Simone Veil à Epernay le jeudi 13 février » explique Elodie Cotin. « Cela ouvre une démarche très intéressante car elle permet de croiser les récits de vie des habitants de Bernon et ceux des migrants ».


Un pédibus théâtralisé en 2020

Enfin, nouveauté 2020 : la Compagnie travaille à la conception d’un pédibus théâtralisé, autrement dit un « autobus pédestre », dans le cadre du ramassage scolaire. Ainsi, depuis leur sortie d’école jusqu’à la Maison pour Tous d’Epernay, une dizaine d’enfants du CP au CM2, joueront selon des mises en scène qu’ils auront imaginées et travaillées avec des intervenants de la Compagnie.

Les autres projets lancés l’an passé comme ceux du Club de Prévention avec les CV filmés et les ateliers de cirque destinés aux collégiens poursuivent leur préparation. « Pour une première, c’est une jolie réussite » ajoute Elodie Cotin.


Des dates à retenir


Jeudi 13 février de 15h à 15h30, RDV à la Médiathèque Simone Veil à Epernay: lecture par les comédiens de la Compagnie des textes écrits par les migrants dans le cadre d’un atelier d’écriture.


Samedi 28 mars à 15h30 — RDV à la Médiathèque Simone Veil à Epernay, 2è lecture par les comédiens de la Compagnie des textes écrits par les migrants