Accueil - R2M Ecoutez R2M en ligne !!

11/05/2020 au 07/06/2020La médiathèque reprend du service, en DRIVE

La médiathèque reprend du service, en DRIVE

Bonne nouvelle, la médiathèque vient de mettre en place un service « drive » pendant la phase de dé confinement. Une initiative voulue par la municipalité et les services de la médiathèque pour répondre aux besoins de la population.

Consultez les ressources, contactez la médiathèque, retirez votre commande.

Vous souhaitez emprunter un livre ?

Par mail : mediatheque@ville-chateau-thierry.fren précisant vos nom et prénoms, les documents demandés, votre numéro de carte et votre téléphone.

Par tél : 03 23 85 20 85

1-Envoyez-nous les références ou vos préférences à l’aide du catalogue en ligne : http://www.mediatheque-jean-mace.com/

2-Nous traitons votre demande

3-Nous vous recontactons pour vous indiquer comment récupérer les ouvrages.

 

Vous souhaitez rendre un livre ?

Un bac de retour sera à votre disposition UNIQUEMENT pendant les horaires d’ouverture du drive.  La boite de retour extérieure reste fermée.

Les livres seront traités après une période de quarantaine.


Important :

Le port du masque est recommandé. Apportez votre carte de bibliothèque ou carte d’identité, pour pouvoir récupérer les documents qui auront au préalable été enregistrés sur votre compte. Merci de vous munir de sacs pour récupérer vos documents.

Médiathèque Jean Macé 14 rue Jean de la Fontaine 02400 Château-Thierry 03 23 85 30 85

http://www.chateau-thierry.fr/


 

01/06/2020 au 28/06/20202 Anti-cahiers de vacances

2 Anti-cahiers de vacances

 La start-up Parent Epuisé sort ses 2 "anti-cahiers de vacances" pour enfant et pour parent !

Des activités originales, créatives et du rire. Garantie anti-écran !

L'été approche à grands pas et bientôt... les vacances... (comme si nous n'en avions pas assez eu avec le confinement haha !). Une pause bien méritée pour les enfants comme pour les parents, pour qui les vacances peuvent devenir une aventure pétrie d'obstacles ! Alors on ne va surtout pas se mettre la pression, on va s'amuser et se détendre, tout en stimulant son cerveau ! Et pour une fois, on n'a pas oublié les parents, parce que bon, c'est censé être leurs vacances aussi ;). C'est le concept décalé et original des "anti-cahiers de vacances", garantis anti-écran, imaginé par la team Parent Epuisé, le 1er média décalé du parent qui a décidé de rire de sa condition : des activités ludiques et créatives, du fun et du rire pour les enfants (de 7 à 11 ans) afin d'apprendre en s'amusant mais aussi, et c'est une première, des "anti-cahiers de vacances" conçus pour les parents épuisés... au bout du rouleau... et qui ont besoin de s'amuser mais aussi de se retrouver et de se rapprocher dans leur couple !

Pendant que notre chérubin a tous ses sens en éveil et s'éclate avec son cahier qui va l'occuper un bon moment, le parent épuisé aussi a droit à son cahier pour se divertir, faire des découvertes sensorielles et ludiques, lâcher prise et se marrer un bon coup ! C'est le cahier de vacances rêvé des enfants, mais aussi des parents, pour qui été peut enfin rimer avec tranquillité !

L'anti-cahier de vacances pour enfant:  des enfants amusés, des parents reposés

"Imite un bébé tortue qui veut rejoindre la mer"... "Invente la danse du sommeil"...

La Team Epuisée a concocté un programme sur-mesure et NON SCOLAIRE (on oublie l'école à la maison rassurez-vous) à nos petits aventuriers de l'été pour bien les amuser et les occuper ! L'anti-cahier de vacances ce sont des activités créatives, du fun et du rire pour les enfants (de 7 à 11 ans) afin d'apprendre en s'amusant !

L'anti-cahier de vacances pour parents épuisés ! des parents détendus et qui rigolent, des parents en osmose !

"Etre parent et aller à la plage, c'est un peu comme être astronaute et aller sur la lune. Une éternité de préparation, 3 petits pas dans l'eau"...

La Team Epuisée n'oublie pas les parents pour qui elle a tout spécialement concocté un anti-cahier de vacances pour les accompagner tout au long de ce parcours du combattant ! Le moment à la fois tant attendu et tant redouté arrive enfin : les graaaandes vacances, celles qui durent beaucoup plus longtemps et sont impossibles à caler avec nos 5 jours restant de congés, après les 10 gastros de l'année...

Au programme : des jeux, des tests de personnalité, des quiz de parents au bout du rouleau, des activités sportives et ludiques, des soirées apéros avec des jeux à faire entre amis ou en couple, des découvertes sensorielles et ludiques sans oublier un cahier spécial sexo pour ne surtout pas s'oublier et se rapprocher dans son couple... On décompresse, on profite tout l'été, tout en stimulant son cerveau !

  

Disponibles à partir du 4 juin

sur le site www.parentepuise.com et en librairie


 

01/06/2020 au 28/06/2020PARENT MAIS TOUJOURS VIVANT

PARENT MAIS TOUJOURS VIVANT

Parce qu'en rire a transformé ma vie


Enfin un regard vrai et sans fard sur la parentalité, traitée avec beaucoup d'humour !

"Ce serait bien de raconter la vraie vie un jour."... "Avoir des enfants c'est le boxon. Et le boxon c'est la vie !"

 

Shiva Shaffii, à la naissance de ses garçons, découvre le "joyeux monde de la parentalité" mais ne se reconnaît pas dans la parentalité qui est présentée, notamment sur les réseaux sociaux, soit de manière idyllique, soit de façon anxiogène et exclusivement orientée "mamans" et non "couple parental". En utilisant l'humour et pour fédérer et déculpabiliser les parents, elle crée en 2016 Parent Epuisé, marque multifacette au succès viral (à la fois media social, créateur de livres, de jeux et de textile) qui s'adresse aux parents qui ont décidé de rire de leur condition et d'aimer être parent sans tabous et sans clichés. "Etre un parent épuisé est un pléonasme : il y a ceux qui le disent haut et fort, et ceux qui ne se l'avouent pas encore". 

 

Dans ce livre, Shiva Shaffii apporte son témoignage de mère et de chef d'entreprise (elle a recueilli des centaines de milliers d'expériences depuis la création de Parent Epuisé) et aborde la parentalité comme un grand éclat de rire. Elle n'a pas fait de "burn-out parental" à proprement parler mais elle en a plusieurs fois été proche et c'est le rire et ses bienfaits qui lui ont évité le surmenage. Alors pour faire du bien aux autres parents écrasés par la charge mentale, elle a décidé d'en faire son métier : faire rire les autres, faire rire les parents, et parfois même les enfants et les grands-parents. "Grâce à cette mise en abîme de ma vie, j'en ai fait une joyeuse comédie, un grand sketch universel qui fait que l'on saisit le bonheur là où il est : dans le boxon et l'imprévu".

 

Cet ouvrage n'est ni un livre didactique, ni un livre sur le développement personnel mais est fondé sur une observation très fine du monde de la parentalité. C'est avant tout un partage d'expériences et un témoignage qui fait ressortir l'universalité de ce qu'est la parentalité, où des illustrations décalées viennent donner de la respiration à son texte. L'arme fatale du parent épuisé, c'est le rire !


Devenir parent, c'est le grand chamboulement.

Shiva Shaffii en a pleinement pris la mesure à la naissance de son premier enfant. Lorsqu'elle a découvert le monde parallèle de la parentalité, deux chemins se sont présentés à elle : subir son nouveau rôle de mère et risquer de sombrer dans le burn-out parental ou choisir d'en rire et accepter le joyeux boxon de la vie de famille !

 

Vous découvrirez comment elle a tourné le dos aux injonctions et aux grands principes pour faire taire la mère psychorigide qui sommeille (toujours) en elle et mettre le rire au coeur de sa vie.

 

Laissez-vous guider pour devenir vous aussi un parent imparfait, mais heureux !


Sommaire de l'ouvrage

Stade 1 : La découverte du joyeux monde parallèle de la parentalité

12 Le monde est binaire

20 Le parent, ce sportif de haut niveau

31 Sauver la face alors que tu frôles la mort cérébrale

38 La schizophrénie parentale

45 Tous les principes que j'ai abandonnés un à un

51 Le monde parallèle des conversations over relou entre parents

57 Le concours de quéquette parental : la joie de la scolarité

63 Comment je me suis mise à vénérer mes parents, ces héros

 

Stade 2 : Le lâcher-prise

 

70 Quand je suis au bout du rouleau, je ris comme une chèvre

76 Je suis passée en garde alternée, et ça a du bon !

81 Les secrets d'une journée réussie

86 Profiter de ses enfants et retomber en enfance

93 Les enfants sont capables de tout entendre

95 Faire taire une fois pour toutes la mère psychorigide

98 Parent Epuisé, mon exutoire

 

100% lâcher prise, 0% culpabilité !


Auteur : Shiva Shaffii

Editions Webedia Books

102 pages

12,99€

Date de parution : le 4 juin 2020


 

25/05/2020 au 28/06/2020POURQUOI ONT-ILS TUE JAURES ?

POURQUOI ONT-ILS TUE JAURES ?

 PARUTION DU ROMAN : « POURQUOI ONT-ILS TUE JAURES ? » de Stéphane BRET

PRESENTATION :

Le titre renvoie à une chanson éponyme de Brel, parue en 1977 dans son dernier album Les Marquises, dans laquelle le chanteur décrivait un malheur chronique, démystifiant ainsi l’image de La Belle Époque, perçue après-coup comme une période heureuse.

Dans ce roman, j’ai voulu décrire les contradictions inhérentes à cette période : celle du progrès technique, des manifestations culturelles, de la construction d’infrastructures, d’une révolution dans les arts : la musique, la peinture ; celle des inégalités sociales, des grèves, des questions sanitaires, de l’inégalité des sexes.

Arnaud Girard, un banquier, incarne le positivisme, la croyance au progrès, la confiance dans le destin colonial de la France, en train de renforcer son Empire.

Aude Larivière, couturière en atelier, entrevoit sa libération et son émancipation par le syndicalisme, puis le soutien aux idées féministes, défendues alors par Marguerite Durand, Caroline Rémy et les suffragettes britanniques. Elle prend conscience de son homosexualité, qu’elle vivra comme un débouché logique vers sa liberté de femme.

Adrienne Roux, prostituée à La Fleur Blanche, maison close parisienne, rêve de s’affranchir de ses origines modestes par le sexe, l’érotisme, le don de son corps aux hommes. Ces trois personnages verront le cadre de leurs vies respectives bouleversé par l’éclatement de la Grande Guerre. Jean Jaurès est assassiné, La Belle Époque a vécu, la guerre va rebattre les cartes.


 

01/06/2020 au 30/08/2020les oiseaux de Picardie en téléchargement gratuit!

les oiseaux de Picardie en téléchargement gratuit!

En 2013, une trentaine de membres du réseau naturaliste Avifaune avaient publié : Les oiseaux de Picardie. Ils vous proposent aujourd'hui de télécharger gratuitement l'ouvrage présentant plus de 406 espèces d'oiseaux de la région.

Il y a 7 ans, les bénévoles du réseau Avifaune à l'association Picardie Nature, impulsé par Xavier Commecy, ont valorisé un travail d'expertise et de recherche de données sur les oiseaux de toute la région depuis le XIXème siècle. Comblant un manque de publications sur la faune ailée des différents milieux de Picardie, les membres se sont appuyés sur les données de plusieurs centaines d’observateurs. Ils y présentent des monographies détaillées (historique, tendances et statuts), des espèces vues au moins une fois dans la région.

L'Observatoire de la faune picarde, pilier majeur de l'association Picardie Nature, s'appuie sur 15 réseaux naturalistes (oiseaux, libellules, mammifères, papillons, coccinelles....). Le réseau oiseau, au coeur de la création de l'association en 1970, regroupe les observateurs des trois départements picards. Vous pouvez découvrir le réseau sur : www.picardie-nature.org.

L'association compte également d'autres publications sur les oiseaux, dont l'Avocette, revue naturaliste qui fête aussi ses 50 ans avec un numéro 44 : http://l.picnat.fr/rds

Fruit d'un travail bénévole et collectif, l'ouvrage de 350 pages vous fait connaître la diversité et la valeur du patrimoine naturel de Picardie, et encourage à la sauvegarde de ce bien commun.

Vous pouvez maintenant le retrouver en téléchargement gratuit sur : http://l.picnat.fr/rdv 

Le livre est disponible en version papier dans la boutique de l'association au prix de 19 euros :

http://www.picardie-nature.org/l-association/la-boutique-picardie-nature/